Qu’est-ce qu’une pompe spéciale ?
Une
pompe désigne un dispositif mécanique qui, en utilisant l'énergie fournie par un moteur, permet l'écoulement d'un fluide. Afin de choisir une pompe adaptée à votre besoin, le premier facteur à prendre en considération est certainement le type de fluide à pomper, et plus précisément ses caractéristiques techniques. Ensuite, pour bien dimensionner le produit et calculer son point de fonctionnement, il faudra connaître les paramètres du circuit dans lequel la pompe sera installée : débit, hauteur d'aspiration, perte de charge, etc.
Cependant, vous pouvez compter sur nos experts pour déterminer vos
pompes spéciales, qui sont adaptées pour bon nombre d’applications différentes.
Quella pompe spéciale choisir ?
Pour choisir une pompe qui réponde à vos besoins, vous devez déterminer les caractéristiques qu'elle doit avoir. Cela dépend d'elle-même et de l'usage auquel elle sera destinée. Tout d'abord, afin d'éviter la corrosion et l'usure prématurée qui peut en résulter, vous devez tenir compte du type de fluide que vous souhaitez faire circuler avec
les pompes spéciales. Pour la même raison, il est essentiel que vous connaissiez la composition chimique du fluide en question, sa viscosité et la présence éventuelle d'éléments solides.
Une analyse approfondie de ces propriétés vous permettra de choisir à la fois la technologie idéale pour votre application et les matériaux de construction compatibles avec le fluide lui-même.
Les différents facteurs à considérer pour le choix d'une pompe spéciale
Le débit
Généralement exprimé en mètres cubes par heure ou en litres par seconde, le débit influe sur la taille de la pompe que vous allez acheter.
La hauteur d'aspiration
C'est la distance entre l'entrée du tuyau d'aspiration et la pompe, qui ne doit pas dépasser 8 mètres, en général. Pour les distances plus longues, une pompe immergée doit être utilisée.
La hauteur de refoulement
C'est la hauteur géométrique entre la pompe et la sortie du tuyau de refoulement.
La longueur et l'état du circuit
La perte de charge, qui est liée aux obstacles rencontrés par le fluide le long du circuit de pompage, peut constituer une perte, c'est pourquoi il est essentiel de déterminer la longueur et l'état du circuit de refoulement.
La présence ou l'absence d'un réservoir de décharge
Cela pourrait modifier la pression.
Le type de corps de pompe
Le type de corps de pompe est choisi en fonction de la température du liquide pompé et de la température extérieure.
Quels sont les différents types de pompes spéciales ?
Les
pompes spéciales sont divisées en plusieurs types :
- Les pompes centrifuges, qui sont les plus courantes, dans lesquelles le fluide est aspiré par une roue à aubes ou une hélice
- Les pompes à diaphragme, dans lesquelles le fluide est aspiré par l'oscillation d'une membrane
- Les pompes à piston, dans lesquelles le fluide est aspiré et propulsé par le mouvement de va-et-vient d'un ou plusieurs pistons
- Les pompes péristaltiques ; le fluide est forcé dans un tube comprimé par un certain nombre de rouleaux en rotation
- Les pompes à engrenages ; le fluide est aspiré et entraîné par la rotation d'un rotor et d'un pignon ou par deux pignons tournant en sens inverse
En fonction de leur utilisation spécifique, les
pompes spéciales peuvent également être classées en plusieurs catégories :
- Les pompes doseuses ou pompes de dosage, qui sont utilisées pour injecter un fluide de manière précise et répétée
- Les pompes de relevage, qui sont utilisées pour évacuer les eaux usées
- Les pompes vide-fûts, utilisées pour transférer le fluide contenu dans un baril ou un tambour
- Les pompes de lubrification, qui servent, comme leur nom l'indique, à assurer la lubrification d'un système
Pour tout type de besoin d’information ou de demande de prix, n’hésitez pas à nous consulter par mail ou par téléphone, nous vous répondrons dans les plus bref délais.