Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
Le Spécialiste en
pompes & moteurs électriques
Moteur électrique

Moteur électrique

Un moteur électrique est un appareil qui produit de l'énergie mécanique en utilisant une énergie électrique, et ce dans le but d'automatiser une installation. Les moteurs électriques sont classés en plusieurs catégories, qui diffèrent en fonction de leur application, ainsi on dénote les moteurs électriques asynchrones, rotatifs, ou encore linéaires. Tout moteur électrique est constitué d'une partie fixe (stator) qui se charge de produire le champ magnétique et d'une partie mobile (rotor), qui est en rotation.

Leroy Somer propose notamment une multitude de moteurs électriques permettant de répondre à diverses installations. Etant donné la recherche d'économie d'énergie actuelle, très souvent, les installations de moteurs électriques sont équipées de  variateurs de vitesse qui permettent de réguler au mieux la demande en énergie de votre appareil électrique, et ainsi faire des économies. Il existe donc des moteurs électriques pour des caissons de ventilation, pour machine à bois, machine outil ou encore pour compresseur, le moteur asynchrone triphasé fermé, lui est utilisé en industrie agro-alimentaire ou comme ventilateur pour extracteur de chaleur de fumée
47 produits pour "Moteur électrique"

Résultat 1 à 30 sur 47
pour la rubrique "Moteur électrique"

1 2 > >>

Devis Demander un devis
"Moteur électrique"

Vos informations personnelles
Ne pas remplir si vous êtes un particulier
Précisez votre besoin de "Moteur électrique"





En kW





En mm
En mm




    Parcourir...

    Extensions autorisées : gif, jpeg, png, pdf, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx

    Nombre maximum de fichiers que vous pouvez télécharger : 10

    Envoyer ma demande

    Comment fonctionne le moteur électrique de ma machine tournante?
    Le moteur électrique est l’un des éléments principaux de toute machine tournante. Il transforme l’énergie électrique en une énergie mécanique qui fait fonctionner les appareils. Pour que votre machine fonctionne bien, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

    Comment fonctionne un moteur électrique ?
    Le fonctionnement d’un moteur électrique est assez simple. Il est généralement composé d’un bobinage de fil électrique, d’un stator qui est la partie fixe du moteur et d’un rotor qui est sa partie mobile. Le bobinage est alimenté par un courant électrique qui induit, par la suite, un champ magnétique. Il est possible d’alimenter le moteur avec une tension monophasée ou bien triphasée en fonction du modèle. Le rotor tourne alors librement en continu. Ce dernier est composé de deux pôles à savoir le pôle nord et sud qui sont comparables à deux aimants. Avec l’électricité, les deux pôles s’inversent en créant un champ magnétique. Un rotor avec deux pôles atteint généralement une vitesse de rotation de 3000 tours par minutes. L’énergie mécanique ainsi obtenue vient alors influer sur le stator. Du fait de la simplicité de son fonctionnement, le moteur ne nécessite que de peu d’entretien et il est utilisé dans différentes applications industrielles et tertiaires.

    Choisir un moteur monophasé oui triphasé ?
    Chez Motralec, vous trouverez un large choix de moteurs qu’ils soient monophasés ou triphasés. Il est important de bien choisir en fonction de vos besoins. En effet, le moteur électrique monophasé est le plus souvent utilisé pour les besoins domestiques. Le moteur électrique triphasé est plus puissant que le moteur électrique monophasé. La différence entre ces deux types de moteur réside sur l'alimentation électrique, la puissance du moteur, la vitesse de rotation et le type de fixation. Le choix se base alors en fonction de vos besoins. La tension monophasée 220 V est le plus répandue pour les habitations. Cela correspond aux prises qui se trouvent dans les habitations. Il est alors conseillé de l’utiliser pour les petites machines comme les pompes à eau, les pompes de relevage… Le moteur triphasé 220/380 V sont des moteurs plus puissants. Il est utilisé dans le cadre industriel pour alimenter de grosses machines.

    Comment utiliser un moteur triphasé sur du monophasé ?
    Pour avoir plus de puissance pour vos machines, il est possible d’utiliser un moteur électrique triphasé sur du monophasé. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
    - Le remplacement du moteur triphasé par un monophasé
    - L’utilisation d’un convertisseur
    - L’utilisation d’un condensateur de déphasage.Cette dernière est l’une des plus abordables et l’une des plus simples à réaliser des trois solutions. Toutefois, elle présente quelques inconvénients. En effet, la puissance motrice est réduite et le couple de démarrages est également réduit en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et de la vitesse. En ce qui concerne le couple de démarrages, il peut être amélioré en ajoutant un condensateur de démarrage en parallèle.

    Choisir un moteur synchrone ou asynchrone ?
    Les deux types de moteurs servent à alimenter une machine. Ils sont composés des mêmes éléments à savoir le stator et le rotor. Toutefois, la différence réside dans le fonctionnement du rotor. En effet, le moteur synchrone est composé d’un rotor avec des aimants permanents. Ce qui lui permet de tourner à la même vitesse que le champ magnétique. Le moteur asynchrone quant à lui est doté d’un bobinage type cage d’écureuil. Il tourne alors avec un décalage par rapport au champ magnétique. Le moteur synchrone possède de ce fait, un meilleur rendement, car sa vitesse de rotation est stable. Nous vous proposons différents types moteurs électriques comme des moteurs asynchrones triphasés et des moteurs carcasses aluminium fonte ou bien en acier. Nos moteurs sont fiables et performants. Nous vous proposons également de nombreux accessoires comme des brides trous taraudés, des  brides trous lisses, des coupleurs centrifuges moteurs ou des plaques signalétiques moteurs.

    Le moteur électrique à vitesse variable ou encore le moteur électrique monophasé fermé sont également des variantes qui permettent de vous aider dans vos différents besoins. Selon les applications, le moteur électrique peut avoir une taille plus ou moins grande. Il est indispensable de bien l'entretenir et d'effectuer certaines réparations si nécessaires. Parmi les différents types de réparation qui peuvent être réalisées, il y a le notamment notamment le bobinage; spécialité de Motralec.

    Motralec, spécialistes de la vente et la réparation de pompes et moteurs électriques depuis 1976 vous propose un vaste choix de références pour sélectionner le moteur électrique adapté à votre besoin. Nous nous assurons d'avoir en permanence un stock important de moteurs électriques afin de répondre dans les plus bref délais à vos demandes.

    La gamme "moteur électrique" comprend : moteur électrique Leroy Somer / variateur de vitesse Leroy Somer / motoréducteur Leroy Somer / démarreur électrique Leroy Somer / accessoires divers "moteur électrique"

    Motralec met également à votre disposition son service de réparation et maintenance de moteur électrique. Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations de moteurs électriques.
    © 2020 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia