Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
motralec.com Avis sur ekomi.fr
  1. Accueil
  2. Pompes spéciales
  3. Pompe à engrenage
Pompe à engrenage

Pompe à engrenage

Spécialistes de la vente et réparation de pompe à engrenage depuis 1976, Motralec vous propose un large choix de références pour choisir la pompe à engrenage adaptée à votre besoin.

Notre gamme de pompe à engrenage s’étend jour après jour avec de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux. Afin de répondre à votre demande dans les plus brefs délais, nous nous assurons d'avoir en permanence un stock de pompe à engrenage, mais aussi des pompes de surpression.

Motralec met également à votre disposition son service de réparation et maintenance de pompes à engrenage. Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations de pompe à engrenage, mais encore de tous types de pompes spéciales.
11 produits pour "Pompe à engrenage"

Devis Quote request
 Pompe à engrenage

Your personal information
Do not complete if you are an individual
Specify your need de "Pompe à engrenage"




En mètres
En mètres

En m3/h

Send my request

Le principe des pompes à engrenage

Une pompe à engrenage est un équipement privilégié dans la catégorie des pompes volumétriques. En général, elle sert à pomper des liquides très visqueux comme les adhésifs, les carburants liquides, les huiles de moteur, les hydrocarbures, etc. Pour satisfaire les besoins des particuliers et professionnels qui souhaitent avoir une pompe à engrenage, nous avons un vaste choix de références à proposer.
 

Qu'est-ce qu'une pompe à engrenage ?

Une pompe à engrenage est un équipement qui déplace un liquide grâce à l'utilisation de deux engrenages rotatifs. Le liquide s'écoule, sous la pression de l'aspiration de la pompe, vers le refoulement dans l'espace formé par les dents. Le liquide a également le rôle de lubrifier les engrenages. Les petits espaces entre les parois de la chambre de la pompe ainsi que les dents de l'engrenage créent un joint étanche, empêchant le liquide de refluer par l'aspiration.

À la différence d'autres types de pompes, il n'est pas nécessaire d'amorcer les pompes à engrenages. Elles peuvent fonctionner à sec pendant de courtes périodes sans être endommagées. Elles sont généralement utilisées pour pomper l'eau, l'huile et d'autres liquides. Dans nos stocks, vous pouvez trouver les pompes adaptées à vos besoins.
 

Pompe à engrenage : pour quelles utilisations ?

Les pompes à engrenages ont la capacité de fournir des pressions internes très élevées et sont souvent utilisées pour pomper des liquides épais tels que le brai et le pétrole brut. La vitesse de la pompe doit être réduite au fur et à mesure que la viscosité augmente. Cela permet au liquide de remplir les espaces vides entre les dents de l'engrenage pendant un temps suffisant.

Une pompe à engrenage est donc en mesure de pomper des quantités de liquide de façon précise et à haute pression. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour pomper du carburant. Les pompes à engrenages sont également utilisées dans les pompes à huile automobiles et les pompes de carter domestiques.
 

Quel est le fonctionnement d'une pompe à engrenage ?

Lorsque les engrenages tournent dans la chambre de la pompe, ils créent des zones de basse et de haute pression. Une zone de basse pression ou de vide est donc créée entre les dents des engrenages lorsqu'ils se désengagent, donc le liquide s'y écoule. Lorsque l'engrenage tourne, le liquide est piégé dans la poche formée par les dents de l'engrenage et la paroi de la chambre de la pompe. Enfin, une zone de pression plus élevée est créée lorsque les engrenages commencent à s'engrener, forçant le liquide à se libérer des dents et à se rendre vers la sortie.
 

Quels sont les différents types de pompes à engrenage ?

Vous pouvez distinguer deux principaux types de pompes à engrenage, internes et externes.

- La pompe à engrenages internes, également appelée gérotor, comporte deux engrenages. Un engrenage plus petit s'insère dans un plus grand et les deux tournent dans le même sens. Le petit engrenage est monté de manière excentrée sur l'arbre du grand engrenage. Cela permet à l'engrenage intérieur de tourner librement dans l'engrenage extérieur, tout en offrant l'espace nécessaire pour pomper le liquide de l'aspiration au refoulement. La puissance est appliquée à l'arbre de l'engrenage intérieur, qui entraîne ensuite l'engrenage extérieur.

- Les pompes à engrenages externes quant à elles sont constituées de deux engrenages identiques tournant dans des directions opposées. Le liquide est transporté dans l'espace créé entre les dents et les parois de la chambre. La puissance est appliquée à l'arbre de transmission, qui entraîne à son tour l'autre engrenage.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez acheter ou réparer une pompe à engrenages. Nos conseillers techniques qualifiés sauront vous assister.
motralec.com Avis sur ekomi.fr

Nos clients parlent bien mieux que nous...
Ils donnent leur avis sur leur expérience avec Motralec

motralec.com Reviews with ekomi.fr
© 2022 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia