Pompe à anneau liquide : un type de pompe à part
Une pompe à anneau liquide est un appareil avec un déplacement positif rotatif. C’est l’élément clé pour assurer le fonctionnement des applications industrielles telle que la chile, l’électricité, la transformation et l’environnement marin avec celui des aliments et des boissons. Le pétrole et le gaz aussi peuvent en faire partie. Afin de vous aider à en savoir plus, voici quelques informations sur son fonctionnement et son installation.
Une pompe à anneau liquide : comment ça marche ?
Voici comment fonctionnent les différents modèles de pompes à anneau liquide chez nous. A l’intérieur de l’appareil, vous avez un anneau qui sert de liquide d’étanchéité. Une fois que son impulseur tourne, vous avez des petites chambres pouvant accueillir le gaz qui y est piégé. Afin que le liquide soit rempli, l’axe du rotor doit-être placé de façon excentrique. Chaque compartiment du rotor doit être vidé pour que le gaz de pompage puisse se comprimer.
La propagation du gaz traité est assurée par les ports d’admission de vide ainsi que la décharge atmosphérique. Sinon, le liquide d’étanchéité vous garantit aussi la compression de la chaleur du gaz. Le flux de gaz dissimule l’eau qui reste par rapport à la décharge du gaz d’échappement. Celle-ci est renvoyée vers la pompe puis évacuée aux canalisations du site. Vous pouvez aussi remplacer ce fluide d’étanchéité par un liquide de refroidissement en étanchéité.
Par ailleurs, la condensation d’air peut être efficace pour maintenir la capacité de votre pompe à anneau liquide. Lorsque votre anneau à liquide refroidit, une partie de la vapeur est évacuée dans la pompe et celui-ci le condense avec le liquide d’étanchéité. En faisant partie du flux de gaz, il occupe moins de volume et sera ainsi plus avantageux.
Comment se caractérise une pompe à anneau liquide ?
Fonctionnant de manière silencieuse, une pompe à anneau liquide ne dépasse généralement pas 85 dBA. De manière continue, elle peut toujours être en marche même si elle est vide. Cet appareil présente différentes caractéristiques. Elle a une tolérance par rapport aux résidus. Il faut savoir que l’humidité du sol, les résidus chimiques, le bouchons ainsi que les solides n’abîment pas une pompe à anneau liquide.
Une pompe à anneau liquide est constituée de plusieurs pièces avec une seule qui soit mobile, il s’agit du rotor. Ces caractéristiques simples vous permettent de l’entretenir facilement. De par sa construction qui est robuste, vous allez bénéficier d’une utilisation durable pour votre machine. Effectivement, le rotor est installé sur un arbre avec des roulements bien fixés.
Enfin, la technologie avancée de la construction des pompes à anneau liquide peut parfaitement répondre aux besoins de l’industrie. En vous offrant des qualités durables et à la fois économiques, nous vous proposons des produits adaptés à vos besoins. Pour les machines thermosensibles, nous avons par exemple dans notre stock des systèmes de compression isothermiques.