Pompe lisier : de quoi s'agit-il ?
Il existe actuellement une large variété de pompes, qui sont conçues pour répondre à des besoins différents. Dans le cas d’un transfert de liquide contenant d'éléments solides comme le lisier, une pompe habituelle peut facilement se boucher, ou dans le pire des cas, elle peut être endommagée.
Heureusement, nous avons en vente les meilleures références de pompes pour lisier afin de vous permettre d'aspirer ce genre de fluide. Mais pour bien comprendre ce qu'est vraiment une pompe à lisier, suivez ce guide.
Qu'est-ce que le lisier ?
Le lisier désigne un effluent agricole. Plus précisément, c'est un mélange de déjections d'animaux d'élevage qui comprend de l'urine, les excréments et de l’eau. Le lisier peut également comporter des résidus de litière en faible quantité. Si on le laisse s'accumuler davantage, il peut devenir un véritable problème.
C'est pourquoi vous devez régulièrement enlever le lisier et le transférer ailleurs. Afin d'effectuer cette tâche, seule la pompe à lisier est adaptée.
Comment fonctionnent les pompes pour lisier ?
Les pompes pour lisier permettent à quiconque d'aspirer les lisiers, efficacement, sans craindre que la pompe ne soit endommagée. Bien qu'il existe différents types de pompes pour lisier, les plus courantes sont les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Mais, quel que soit le type, les pompes à lisier sont plus robustes que les pompes à eau, qui n'ont pas besoin d'être aussi résistantes.
Elles sont également conçues pour être utilisées dans différentes applications, afin d'éliminer la contamination des lisiers.
Les éléments constitutifs d'une pompe lisier
Pour pouvoir fonctionner, une pompe à lisier doit être composée des éléments suivants :
• Un moteur électrique ou hydraulique
• Un composant rotatif, ou rotor, c'est-à-dire un élément servant à l'entraînement
• Un arbre et un roulement
• Un manchon d'arbre
• Un boîtier, qui est généralement en fonte ou en matériau anticorrosion
• Une crépine ou un tamis, pour empêcher l'introduction de particules trop grosses qui pourraient endommager la pompe
• Un agitateur, pour mettre les solides en suspension afin que la pompe à lisier puisse faire son travail
• Des plaques d'usure supérieure et inférieure
Comment choisir sa pompe lisier ?
En fonction de l'épaisseur du lisier, vous devrez opter pour une pompe différente. Si vous ne faites pas le bon choix, vous courez le risque d'usure, de colmatage ou de fonctionnement inefficace des pompes pour lisier. Pour choisir la pompe la plus appropriée, vous devez avant tout tenir compte de son mode de fonctionnement et de ses capacités. À côté de cela, nous tâcherons de vous assister au mieux dans votre choix.
Un conseil, quel que soit le type de projet ou d'application pour lequel vous voulez avoir une pompe à lisier parmi vos équipements, il est préférable de lire attentivement les instructions du fabricant et de consulter les caractéristiques techniques. Là aussi, nos experts peuvent répondre à toutes vos questions. Donc, vous pouvez nous contacter, nous sommes à votre écoute.