Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
motralec.com Avis sur ekomi.fr

Blog MOTRALEC

Bienvenue sur notre blog Motralec; vous trouverez ici de nombreux conseils techniques pour vous guider au mieux dans votre choix, parmi la multitude de produits que nous proposons.
Ainsi, malgré toutes les familles de pompes présentes sur le site, vous obtiendrez les informations nécessaires pour vous y retrouver, et ainsi faciliter vos décisions, même si n'oubliez pas que nous sommes disponibles au téléphone ou en agence pour vous conseiller et vous aider.


Quelle pompe de vide-cave acheter ? Nos conseils

Une pompe vide-cave est impénétrable à l’eau et destinée à évacuer toutes sortes de liquides provenant d’une cave. Ce type de machine fait partie des pompes de relevage. Si vous demeurez dans une région où l’envahissement d’eau est fréquent, cette pompe est faite pour vous. Cette pompe peut être fixée sur le long terme au courant électrique et sa mise en marche est automatisée par le régulateur de niveau ; ce qui la rend très pratique.

Quels sont les avantages d'un surpresseur domestique ?

Le surpresseur domestique est une solution à tout. Eh oui, que ce soit pour alimenter en eau sous pression votre douche, votre arroseur de jardin, votre pompe de surface ou autre, vous avez besoin d’un surpresseur domestique. Sachez que l’eau potable qui arrive chez vous a nécessité d’avoir une pression au moins égale à 3 bars. Et pour une raison ou une autre, cette pression peut baisser. C’est là qu’il faut envisager l’achat d’un surpresseur domestique, qui a été spécialement conçu pour remédier à ces problèmes de sous-pression devant une forte demande en eau. Il a pour mission d’accroître la pression ou du moins la tenir constante. Pour ceux qui ne le savent pas, le surpresseur domestique marche automatiquement. Grâce au simple contact avec un interrupteur manométrique ou à une pression définie, il se met en marche puis en arrêt. Aussi la performance d’un réseau d’alimentation constitue donc une des conditions d’utilisation d’un surpresseur domestique.

Quelle pompe immergée acheter ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pompe immergée ? Il s’agit d’une pompe spécialement conçue pour approvisionner une maison en eau ou pour arroser un espace via sa propre réserve en eau. Quel que soit l’usage de la pompe immergée que vous souhaitez en faire, voici quelques critères à vérifier pour vous procurer du bon produit. Bonne lecture !

Pourquoi acheter une pompe de relevage eaux chargées ?

La pompe de relevage fait partie des pompes utilisées pour évacuer les eaux usées vers le canal de conduite menant aux égouts. Avant de choisir une pompe, l’utilisateur doit bien déterminer sa fonction et son utilisation. Est-ce pour relever des eaux chargées, des eaux claires ou encore par exemple de l’huile ? Dans une maison, l’utilisation la plus courante est d’évacuer les fluides des éviers, des salles d’eau, des toilettes, et des machines à laver, c’est la raison pour laquelle la pompe de relevage des eaux chargées est très présente dans les foyers, car elle permet de refouler tous ces éléments d’un coup.

Qu'est-ce qu'un surpresseur collectif ?

Contrairement au surpresseur domestique, le surpresseur collectif est prévu pour les différents problèmes de pression d’un réseau d’alimentation dans des bâtiments ou des logements à gros volumes. De ce fait, collectivités, industriels, complexes hôteliers, camping, aires de divertissement etc…sont les plus intéressés par les surpresseurs collectifs. Vous êtes un professionnel et vous cherchez à savoir quel est le meilleur surpresseur collectif pour l’ensemble de votre immeuble ? Choisissez votre surpresseur collectif ici chez Motralec. Voici comment le choisir.

Comment choisir sa pompe submersible ?

Une pompe submersible est une pompe électrique de relevage qui fonctionne en étant partiellement ou entièrement immergée dans le liquide à drainer. Ce système de pompage facilite le relèvement d’eaux et la vidange de bassins. La pompe submersible est idéale pour les cuves de récupération difficiles d’accès et les bassins souterrains. La technologie de la pompe submersible utilise l’inertie du liquide pour faciliter le drainage par poussée d’Archimède. Le pompage ne requiert aucune énergie supplémentaire. Cette pompe électrique est l’une des plus performantes dans les conditions de travail les plus difficiles.

Comment faire son choix de flotteur ou régulateur de niveau ?

La pompe de relevage est l’équipement nécessaire pour évacuer les eaux usées d’une habitation. Disponible en stock chez Motralec, nos pompes de relevage sont équipées d’un flotteur et d’un régulateur de niveau. Et si vous avez besoin d’un flotteur / régulateur de niveau pour votre pompe, sachez que nous mettons en vente différentes modèles très variés. Parmi nos produits authentiques, choisissez les équipements qu’il vous faut. Dans ces quelques lignes, nous allons vous dire tout sur le fonctionnement de ces dispositifs.

Comment choisir son variateur de vitesse ?

Dédié au réglage de la vitesse et aussi du couple d’un moteur électrique doté d’un courant alternatif, le variateur électronique de vitesse fait notamment varier la fréquence du courant délivré. Cet appareil peut tout à fait correspondre à diverses applications de différentes envergures. L’utilisation d’un variateur de vitesse permet notamment de réaliser des économies d’énergie intéressantes. S’en procurer peut donc être tout à fait profitable. Mais comment choisir son variateur de vitesse ?

Qu'est-ce qu'un moteur de ventilation ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, tout le monde a besoin d’air frais. Toutefois, quand le moteur de ventilation est en panne, avec l’urgence de la situation, la plupart des gens se précipitent pour le remplacer. Aussi, trouver le bon moteur pour ventilation est nécessaire pour la bonne marche de votre système de ventilation. Voici nos astuces pour sélectionner le meilleur moteurs selon vos besoins.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est une pompe utilisée pour évacuer de l’eau, que cela soit des eaux claires, des eaux usées ou encore des eaux d’assainissement. Les maisons construites sous le niveau d’évacuation, et qui ne sont pas reliées au réseau des égouts n’ont pas d’autre choix que d’en installer une. Ce système d’évacuation d’eau est aussi incorporé, selon le besoin, dans une station de relevage. Cette dernière s’avère indispensable si la maison n’est pas en mesure de faire un écoulement naturel. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa pompe de relevage.

Quelle est l'utilité d'une pompe pour les travaux de chantier ?

La pompe de chantier garantit la réalisation de travaux intensifs d’épuisements d’eaux modérément chargées sur différents types de sites. Grâce à sa haute performance, la pompe de chantier facilite l’évacuation de grands volumes d’eau. Assécher locaux et sous-sol avec cette pompe est plus rapide et plus efficace. Son grand débit et son niveau de pompage allant jusqu’à 2 mm (pour certains modèles) offrent un rendement inégalé. La pompe de chantier peut assurer le rabattement du plafond piézométrique dans les chantiers inondés ou submergés.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Il est bien loin ce temps où le nettoyeur haute pression était réservé uniquement à un usage professionnel. De plus en plus de particuliers ont recours à cet équipement pour nettoyer efficacement et en profondeur. Que ce soit pour le nettoyage de son espace extérieur, l’entretien de ses outils de jardinage ou bien le lavage de sa voiture ou de son vélo, le nettoyeur haute pression s’avère être un allié intéressant pour venir à bout des tâches tenaces. Mais pour être le plus efficace possible, il convient de choisir le bon équipement. En effet, à chaque usage correspond son matériel ! Un petit tour d’horizon sur les critères pour bien choisir son nettoyeur haute pression Kärcher.

Pourquoi acheter un sanibroyeur ?

Les bouchages des canalisations sont un véritable fléau. Le plus souvent, ce sont les eaux usées provenant des toilettes qui produisent ce cauchemar. Le sanibroyeur ou broyeur sanitaire est l’outil incontournable pour résoudre ce problème. Le sanibroyeur est relié au WC. Il sert à fragmenter les matières et gros corps en particules fines, pour faciliter leur évacuation. De plus, il fait office de conduite des eaux-vannes vers une tuyauterie de petite taille.

Qu'est-ce qu'un canon à air chaud ?

Comme son nom l’indique, le canon à air chaud est un système de chauffage qui souffle de l’air chaud. Selon la puissance et le modèle, il peut être utilisé pour améliorer le confort thermique dans une pièce spécifique ou tout un bâtiment. Certains modèles conviennent même pour une utilisation en extérieur. Le principe d’un canon à air chaud est simple. Il propage de l’air chaud de façon homogène sur l’ensemble de sa zone de couverture par un processus de combustion directe ou indirecte. La diffusion d’air chaud est assurée par un système de raccordement ou un ventilateur, selon le modèle choisi. Le débit d’air propagé est défini selon la puissance de l’appareil. Ce système de chauffage s’avère une solution efficace pour chauffer une usine, un atelier, un hangar, une salle de sport, mais aussi des tentes ou d’autres espaces extérieurs.

Pompe de surface, de quel type de pompe s'agit-il ?

La pompe de surface est une pompe conçue pour puiser l’eau d’une source gratuite et l’amener d’un point A à un point B. Que vous désiriez pomper l’eau d’un bassin, d’une piscine, d’un cours d’eau, d’un puits, d’une rivière ou encore d’une cuve de récupération d’eau de pluie, la pompe qu’il vous faut, c’est une pompe de surface. Autrement dit, la pompe de surface est la version opposée de la pompe immergée puisqu’elle se place au-dessus du sol sur une surface plane et non directement dans l’eau. Elle a la capacité d’aspirer l’eau jusqu’à une profondeur de 7 m. Elle est composée soit d’un moteur électrique soit d’un moteur thermique (dans le cas d’une motopompe).

Qu'est-ce qu'un moteur électrique ?

Organe électromécanique qui a pour principal rôle de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, le moteur électrique est un appareil plus qu’indispensable. On peut distinguer les modèles linéaires et ceux qui fonctionnent par mouvement rotatif. Dans tous les cas, les moteurs électriques sont des appareils qui ont une place prépondérante dans le secteur industriel. Ils sont nécessaires pour faire tourner les diverses machines des usines de production, notamment. Pour bien choisir son moteur électrique, voici quelques critères à prendre en considération.

Comment choisir sa pompe de forage ?

Vous êtes en train de réaliser des travaux de forage dans votre espace vert ? Ou bien, votre pompe immergée ne fonctionne plus ? Pour cela, il vous faut une pompe de forage assez performante pour répondre à vos besoins. Sur ce, tâchez de bien faire attention puisqu’il y a plusieurs critères à en aucun cas négliger dans le choix d’une pompe de forage.

Comment choisir son circulateur de chauffage ?

Chauffer une pièce peut être difficile quand le radiateur se trouve loin de la chaudière. Le plus souvent il s’agit d’un problème de pression. L’eau chauffée est sans doute inégalement distribuée entre les radiateurs. Le circulateur de chauffage ou pompe de circulation fait monter la pression pour distribuer le liquide caloporteur. C’est un élément important du système de chauffage. Son bon fonctionnement évite le gaspillage d’énergie et assure une répartition efficace de la chaleur.

Qu'est-ce qu'une pompe de surpression ?

La pompe de surpression ou pompe de surface est un dispositif automatique permettant d’augmenter la pression de l’eau aspirée avant que celle-ci ne soit refoulée vers les sorties. Elle est généralement utilisée pour pomper l’eau sur de grandes distances via un tuyau d’aspiration et des tuyaux de distribution. Il existe deux grands types de pompe de surpression, dont l’une destinée pour un usage sanitaire et l’autre pour l’arrosage.

Quelle station de relevage acheter ? Comment faire son choix ?

La station de relevage intervient pour faciliter le drainage et le rejet des eaux usées vers le système d’assainissement. L’installation de cette machine est indispensable si votre maison se situe en dessous du niveau du réseau d’assainissement public, ou si elle n’est pas en mesure de faire une évacuation naturelle. La station de relevage utilise la technologie de la mise sous pression des liquides pour les refouler efficacement.

Comment sélectionner son ventilateur industriel ?

La qualité de l’air au sein de certaines industries est souvent critiquée. L’utilisation des matières premières toxiques peut causer des intoxications, voire engendrer des situations dangereuses, pour ne citer qu’un incendie. D’où la nécessité d’installer un système de ventilation industrielle adapté afin de s’assurer de la qualité de l’air, d’éliminer les polluants industriels, d’éviter le déversement d’agents nocifs… Et cela relève d’une obligation légale pour certains secteurs d’activité. Alors, quels sont les critères à considérer pour bien choisir son ventilateur industriel ?

Pourquoi acheter une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Pour son confort et pour satisfaire ses besoins au quotidien, une personne utilise en moyenne 200 litres d’eau par jour dont 50 % de cette quantité d'eau sont usés pour la chasse d’eau, le lave-linge ou encore le nettoyage. Pour l’arrosage du jardin ou d’un potager, le lavage des voitures, cela engendre encore des dépenses supplémentaires. En cumulant toutes ces consommations, la facture s’alourdit. Afin de diminuer votre consommation d’eau, équipez-vous d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Cela vous permettra d’économiser votre argent et tant de litres d’eau. Comment alors bien choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie ?

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

L’eau est sans aucun doute l’un des éléments les plus indispensables à notre survie. En effet, qui n’a pas besoin d’eau dans son quotidien ? C’est une chose qui est nécessaire pour boire, mais également pour notre hygiène. L’eau potable est actuellement une denrée qui se fait de plus en plus chère, et parfois même rare dans certaines parties du globe. La récupération de l’eau de pluie constitue une solution intéressante à ce souci. Il conviendra de choisir un récupérateur d’eau de pluie efficace pour cela.

Quelle pompe de piscine choisir ?

Installer une piscine nécessite d’abord que l’on soit bien conscient que certains éléments sont à intégrer dans la structure générale, pour son bon fonctionnement. La pompe de piscine est comptée parmi les appareils indispensables pour une bonne filtration de l’eau.

Quel type pompe choisir en cas d'inondation ?

Les crues et les fortes pluies mettent souvent à mal bâtiments et maisons individuelles. Pour prévenir la montée des eaux dans les caves et sous-sols, une pompe pour inondation est indispensable. La pompe pour inondation est conçue pour l’assèchement et l’évacuation des eaux claires en cas de montées des eaux et d’inondation en intérieur.

Comment choisir sa pompe de puits ?

Vous avez du mal à choisir une bonne pompe de puits pour votre habitation ? Ce n’est pas un grand problème. Vous devez juste savoir distinguer quel type est adapté à tel usage de pompe de puits ou tel modèle de pompe de forage. Si le puits est de diamètre assez restreint, cela peut ne pas être compatible. Pour vous guider à bien choisir votre pompe de puits, voici nos conseils.

Qu'est-ce qu'un surpresseur incendie ?

Vous craignez fortement un incendie pour votre immeuble, bâtiment ou groupement d’habitation ? Ne tardez plus. Si vous avez un point d’eau à proximité, ou que vous avez installé une bâche, profitez de cette eau gratuite pour vous mettre en sécurité. Procurez-vous d’un surpresseur incendie. Mais avant de vous en procurer, voici tout ce que vous devez savoir sur comment faire pour bien choisir un surpresseur incendie.

En savoir plus sur les motoréducteurs

Le motoréducteur est un appareil qui est le plus souvent utilisé dans le domaine industriel et aussi agricole. D’une manière générale, il est composé d’un réducteur et d’un moteur électrique triphasé ou monophasé. En tout cas l’un des conseils que l’on pourrait vous donner est de bien le choisir lorsqu’on en achète un. Pour s’orienter, voici quelques informations intéressantes à savoir

A la découverte de la pompe d’arrosage

Une irrigation de qualité, un tuyau d’arrosage bien adapté, mais surtout une pompe d’arrosage bien performante, c'est tout ce qu’il faut pour un bon arrosage. Choisir une pompe d’arrosage n’est pas chose facile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’achat et la sélection d’une pompe d’arrosage dotée de bonnes performances. Vous avez aussi à faire de petits calculs techniques, on peut s’en charger aussi pour vous chez Motralec, bien évidemment.

Comment choisir sa pompe de chauffage ?

Vous désirez acheter une nouvelle pompe de chauffage pour votre maison ou remplacer la vôtre suite à une panne ? Sachez avant tout que le changement d’une pompe de chauffage doit , de manière préférentielle, être la tâche d’un professionnel. Eh oui, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte. Pour vous aider à avoir une petite idée de ce qu’est une pompe de chauffage, voici quelques éléments de ce que vous devez connaitre.

Comment choisir sa pompe de relevage eaux usées ?

Le traitement ou l’évacuation des eaux usées d’une maison n’est pas une tâche facile. Ceci requiert un équipement spécifique. L’utilisation d’une pompe de relevage eaux usées est indispensable pour pomper ces fluides de manière simple.

© 2022 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia