En savoir plus sur les pompes à membrane
Les pompes à membrane, également appelées pompes à diaphragme, sont largement utilisées dans de nombreuses industries et peuvent traiter une très large gamme de fluides. Ces pompes font partie des pompes volumétriques, car leur débit ne varie pas beaucoup. Les pompes à membrane sont utilisées pour transférer des fluides à viscosité élevée, faible ou moyenne, ainsi que des fluides à forte teneur en matières solides. En tant que distributeur de pompes depuis 1976, nous disposons d'un large choix de pompes à membrane.
Comment fonctionne une pompe à membrane ?
Une pompe à membrane désigne un type de pompe volumétrique utilisant deux membranes flexibles. Ces membranes sont reliées par un arbre central et créent une séparation entre l'air comprimé et le fluide. Une vanne d'air située au centre pousse alternativement l'une des membranes sur le côté. Ainsi, une membrane expulse le fluide, tandis que l'autre en aspire. L'aspiration est le résultat d'un vide partiel qui se crée lorsque l'air derrière la membrane est entrainé dans l'atmosphère. Lorsque le vide se produit, la pression atmosphérique pousse le liquide dans la chambre. Par la suite, le processus est inversé. Une membrane évacue le liquide hors de la chambre, étant remplie, tandis que l'espace vide est pénétré à l'aide de la même pression.
Fiabilité des pompes à membrane chez Motralec
Nos pompes à membrane sont très polyvalentes et fiables. Elles nécessitent très peu d'entretien et sont faciles à réparer, dans les cas rares où un dysfonctionnement se produit. Grâce à une conception brevetée, les moteurs de pompe à membrane ne peuvent ni geler ni se bloquer. Les pompes à diaphragme sont donc idéales comme pompes de traitement continu, pour une large gamme de fluides. Grâce à son système pneumatique, ce genre de pompe peut également être utilisée dans des zones présentant un risque élevé d'incendie ou d'explosion.
Quelles sont les différentes applications ou l’on utilise des pompes à membrane ?
Nos pompes à membrane peuvent être utilisées dans un large panel d'industries. En général, cette pompe sert à pousser des liquides tels que les produits chimiques corrosifs, les solvants volatils, les produits alimentaires visqueux, les produits pharmaceutiques, les fluides collants, les eaux sales, les petits solides, les crèmes, les boues abrasives, les huiles et les gels...
Le débit peut être réglé, de lent à très rapide, et se mesure généralement entre 1 à plus de 1000 litres par minute. Nous les fournissons dans différentes configurations pour les adapter à différents types de fluides, ou à une utilisation spécifique, selon votre besoin. Lorsque quelque chose change au sein de votre bâtiment, vous pouvez facilement déplacer votre pompe à membrane et l'utiliser pour une autre application.
Pour le reste, nos experts peuvent vous aider à installer et à entretenir vos pompes à membrane et seront heureux de vous conseiller la pompe la plus adaptée à votre besoin. Donc, n'hésitez pas à nous contacter, et de nous poser davantage de questions sur ces pompes.