Qu'est-ce qu'une pompe de chauffage ?
Dans les maisons sans
pompe de chauffage, le robinet d'eau chaude fera couler de l'eau froide le temps que l'eau chaude du réservoir atteigne finalement le robinet. Le souci est qu'au cours d'une année, des centaines, voire des milliers de litres d'eau peuvent être gaspillés en attendant de l'eau chaude. Cela peut entraîner non seulement une perte de temps et du gaspillage d'argent, mais aussi une augmentation de la facture énergétique.
Dans le cas où un circulateur est installé, l'eau chaude est délivrée presque instantanément à chaque ouverture du robinet d'eau chaude.
Bien que les
pompes de chauffage aient tendance à être très résistantes et durables, il existe toujours une possibilité qu’elles tombent en panne. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ce désagrément. Pour pouvoir éviter ce petit problème, il est important que vous vous mettiez premièrement au courant du mode de fonctionnement de ces dispositifs avant de vous en procurer un chez nous. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
Une
pompe de chauffage est un appareil conçu pour faire circuler l'eau en continu dans les canalisations de votre maison. En général, lorsque l'utilisation d'eau diminue, l'eau s'installe dans votre système de plomberie et refroidit. C’est la raison pour laquelle il faut tant de temps à l’eau chaude pour arriver après avoir de nouveau ouvert le robinet. En effet, la canalisation doit vider toute l'eau fraîche qui s'y trouvait au préalable. Un circulateur de chauffage permet donc à l'eau chaude de s'écouler entre le chauffe-eau et les différentes ouvertures de votre plomberie, même si aucune n'est utilisée.
Quel est le fonctionnement d’une pompe de chauffage ?
Une
pompe de chauffage ou un circulateur de chauffage est un dispositif destiné à transporter l’eau chaude depuis votre chaudière et de la faire circuler à travers toute votre installation vers vos radiateurs.
Disponible en stock chez nous, ce produit se présente sous la forme d’un moteur électrique équipé d’une roue à aubes. Il a également pour vocation de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière une fois qu’il a transité par le circuit de chauffage et d’entamer un nouveau cycle. Son fonctionnement est conditionné par le débit qui est exprimé en litre par seconde ou bien en mètre cube par heure. Il y a plusieurs types de pompe de chauffage, qui se différencient selon vos besoins. Et en fonction du type de
pompe de chauffage pas cher que vous avez choisi, vous pouvez décider du mode de fonctionnement de votre pompe.
Votre pompe sera pilotée de la manière suivante : la tension doit être continue, soit entre 0 et 5 volts, et celle-ci va être transmise au moteur par un fil supplémentaire. Sur ce, n’ayez pas d’inquiétudes, car la
pompe de chauffage ne consomme en moyenne que 1 Watt au plus.
La
pompe de chauffage est un composant principal de votre système de chauffage. Pour obtenir de l’eau chaude à temps voulu, il faut veiller à l’entretenir de façon régulière. Et tant qu’elle est bien installée par nos spécialistes, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle puisse durer jusqu’à une vingtaine d'années, voire plus.
Quels sont les avantages d’une pompe de chauffage ?
Les
pompes de circulation de chauffage existent depuis des années. De nombreux hôtels et restaurants haut de gamme y ont recours dans le but de fournir de l'eau chaude à la demande à leurs clients. Cependant, récemment, nous avons remarqué que de plus en plus de particuliers sont intéressés par les nombreux avantages qu'un
circulateur de chauffage peut offrir. Surtout qu'on en trouve de différentes marques sur le marché (
Grundfos, Euramo, Wilo, Salmson, Ksb, Dab...).
- Une circulation rapide de l'eau sanitaire surchauffée
Selon la disposition de la maison, un chauffe-eau peut-être situé à proximité d'une douche ou d'un lavabo, mais à une distance éloignée d'un autre. Parfois, cela signifie que l'eau chaude prend beaucoup de temps pour se rendre là où elle est nécessaire.
Cette situation peut être améliorée avec une pompe. Le
circulateur de chauffage pompe et pousse l'eau chaude plus loin, plus rapidement. Du coup, l'attente pour l'eau chaude n'est pas longue. Ce système peut également aider la plomberie dans tout un édifice à rester au chaud, en les empêchant de geler pendant qu'il fait froid. Avoir un circulateur pompe chauffage est donc très pratique en hiver.
- Faire des économies
L'achat et l'installation d'une pompe ecs contribuera à réduire les coûts liés à la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que les factures de gaz, si votre système de chauffe-eau est au gaz. Étant donné que la pompe fournit de l'eau chaude plus rapidement, moins d'eau est gaspillée en laissant le robinet ouvert en attendant que l'eau chaude arrive pour une douche.
Étant donné que moins d'eau quitte le réservoir du chauffe-eau, ce dernier n'a pas à fonctionner tout le temps. Ce qui, bien sûr, permet d'économiser de l'argent et augmente la durée de vie du chauffe-eau. En plus, la facture de chauffage climatisation peut également être inférieure, grâce simplement à la chaleur supplémentaire qui circule à travers les tuyaux de la plomberie. Cela ne produit pas beaucoup de chaleur, mais aide à maintenir une température confortable
Le plus grand avantage de la
pompe de chauffage, c’est que par rapport aux autres types de pompes, elle ne modifie pas, à cause des frottements la qualité du liquide caloporteur qu’elle transporte. Et elle ne souille pas les lubrifiants.
Deuxièmement, une pompe de chauffage est un équipement durable dans le temps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Contrairement à ce qu’on peut en penser, elle fonctionne en toute fiabilité.
Troisièmement, l’option de réglage qu’offre cette pompe est aussi non négligeable. Vous pouvez régler le débit de votre
pompe de chauffage par la longueur de course et la fréquence d’impulsions de votre préférence, mais tout en tenant compte de la vitesse de rotation de son moteur.
Enfin, notre pompe de chauffage se distingue avec son caractère robuste et économique. Vous pouvez commander la consommation d’énergie en fonction du besoin de puissance de votre pompe, et non l’inverse. C’est en cela que les pompes de chauffage équipées d’un variateur de vitesse remportent de plus en plus les suffrages, car elles sont vraiment économiques et moins énergivores que les modèles dits « normaux ».
Comment réparer sa pompe de chauffage suite à une panne ?
Pour tout besoin de prix, demandez-le nous via le formulaire ci-dessous ou directement en nous appelant, un conseiller sera là pour vous aider dans votre choix. A l’inverse pour tout besoin de prestation de réparation en atelier ou directement en dépannage sur site, nous vous passerons au téléphone la personne en charge de l’atelier de réparation.
Comment choisir mon circulateur chauffage ?
Le choix d'un circulateur de chauffage dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de votre maison, de la puissance de votre chaudière, du nombre de radiateurs que vous avez et de l'utilisation que vous faites de votre système de chauffage.
- Débit : Le débit de la pompe doit être adapté à la taille de votre maison et au nombre de radiateurs que vous avez. Une pompe trop petite ne fournira pas assez d'eau chaude pour chauffer toutes les pièces de la maison, tandis qu'une pompe trop grande consomme plus d'énergie que nécessaire. L'objectif principal d'un circulateur est la régulation de votre système de chauffage.
- Efficacité énergétique : Optez pour un circulateur de chauffage avec un rendement énergétique élevé, comme le Grundfos Alpha Pro. Les versions les plus récentes sont souvent équipées de moteurs à faible consommation d'énergie, ce qui permet de faire des économies non négligeables.
- Facilité d'installation : Choisissez un circulateur de chauffage facile à installer, si vous prévoyez de l'installer vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Motralec pour l'installation.
- Marque et fiabilité : Optez pour une marque réputée pour sa fiabilité et la qualité de ses produits. Les marques comme Grundfos ou Wilo sont connues pour proposer des circulateurs de chauffage de haute qualité, performants et fiables.
En prenant en compte ces critères, vous pouvez choisir un circulateur de chauffage qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute.
Comment savoir si mon circulateur de chauffage doit être remplacé ?
Les pompes de chauffage circulateur sont des équipements très importants. Elles sont présentes dans tous les systèmes de chauffage central et sont responsables du pompage de l'eau chaude de votre chauffe eau vers vos radiateurs, robinets et douche.
Pour la plupart, les circulateurs fonctionnent de manière efficace, efficiente et silencieuse, sans avoir besoin d'attention. Cependant, comme tous les appareils, des défauts peuvent commencer à se produire avec le temps. Pour vous aider à repérer les signes que votre circulateur de chauffage doit être remplacé, lisez les éléments ci-dessous.
Comment fonctionne un circulateur chauffage ?
Votre circulateur de chauffage domestique est un composant principal de votre système de chauffage. Il fait circuler l'eau chaude du système de chaudière ou chauffe eau dans les tuyaux de votre réseau de plomberie. En tant que propriétaire, si vous appréciez d'avoir de l'eau chaude quand vous le voulez, vous risquez de ne pas apprécier le fait de ne plus en avoir en raison d'un problème avec votre circulateur sanitaire.
Quelle est la durée de vie d'un circulateur chauffage ?
Tant que votre système de chauffage central est correctement installé et correctement entretenu, vous pouvez vous attendre à ce que la pompe chaleur ait une durée de vie assez longue. En règle générale, elle est de plus de 10 ans. Dans certains cas, il y a même des pompes chauffage circulateur dont la durabilité atteint 20 ans ou plus.
En fait, comme elles sont robustes et fiables, vous n'aurez peut-être jamais à penser à cet équipement. Il est préconisé de garder à l'esprit que la qualité de l'équipement que vous achetez aura un impact sur la durée de vie de ses différents composants. En ce sens, faites le bon choix et optez pour un produit de marque reconnue (l'entreprise danoise Grundfos, Euramo, Salmson, Dab, Wilo, Ksb...).
Comment savoir si mon circulateur de chauffage est en panne ?
Bien que les
circulateurs de chauffage central aient tendance à être très résistants et durables, ils peuvent tomber en panne pour diverses raisons. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à nous pour un diagnostic avancé.
-
Le circulateur de chauffage ne fonctionne pas
Si votre équipement ne fonctionne pas du tout, cela signifie que l'eau chaude ne peut pas pénétrer dans le système ou que la chaleur y circule très lentement. Les vannes ou autres pièces peuvent être endommagées, auquel cas vous devez faire remplacer par un plombier expérimenté. Il est également envisageable que la pompe de chaleur soit trop petite pour faire face à la pression (nombre de bar). Dans ce cas, vous devrez augmenter sans doute acheter une pompe plus puissante.
-
Le circulateur de chauffage est bruyant
Si vous entendez beaucoup de bruit du système, cela peut signifier que vous avez une quantité excessive d'air située dans la pompe. La purge devrait y remédier, mais si cela n'arrête pas le bruit, une partie du mécanisme interne de la pompe peut être endommagée. Cela peut signifier que le circulateur doit être remplacé.
En matériel additionnel, parfois il est important d'adjoindre une station de relevage de condensats pour les eaux qui pourraient provenir de la condensation, présente parfois dans certaines installations, ou une pompe vide-cave.
Comment réparer votre circulateur de chauffage, pompe ?
Spécialiste de la vente et réparation de
pompe de chauffage depuis 1976, Motralec vous propose un large choix de références pour choisir le
circulateur de chauffage simple adapté à votre besoin.
Qu'il s'agisse d'une pièce défectueuse (bride, rotor, stator..) ou d'un problème lié au circuit électrique, faites réparer votre
circulateur de chauffage par Motralec.
Motralec met également à votre disposition son service de réparation et maintenance de
circulateurs de chauffage. Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations.