Circulateur de chauffage KSB : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cet appareil ?
Vous avez surement déjà entendu parler du circulateur de chauffage. Toutefois, vous ne savez pas à quoi ça correspond exactement et quelle est son utilité. Les lignes qui suivent en font le point.
A quoi sert un circulateur de chauffage KSB ?
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, le
circulateur de chauffage Ksb constitue un allié idéal. Cet appareil permet la circulation forcée d’un liquide (généralement l’eau) dans un circuit de chauffage. Il se présente sous forme d’un moteur électrique qui est équipé d’une roue à aubes.
Dans une installation de chauffage au gaz ou à fioul, le circulateur facilite la circulation du liquide caloporteur dans la tuyauterie. Il sert également à réguler la pression à l'intérieur du circuit de chauffage. Comme il joue un rôle essentiel dans le cycle du système hydraulique, il est recommandé de choisir un dispositif de qualité et performant comme
un circulateur de chauffage KSB.
Comment installer un circulateur de chaudière ?
Ce dispositif peut être installé aussi bien dans un système neuf ou ancien (rénovation ou extension). Si votre chaudière est de faible puissance, le circulateur y est déjà intégré. Un seul circuit peut alors largement suffire et il n’est pas nécessaire de prévoir un autre circulateur. Si votre installation comporte plusieurs circuits, une bouteille de découplage ou bien un ballon tampon, plusieurs circulateurs indépendants doivent être installés.
D’une manière générale, il est nécessaire de rajouter un circulateur par circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, chauffage de piscine...). Le dispositif peut être installé sur un réseau avec des radiateurs avec ou sans robinets thermostatiques. Aussi, il peut remplacer une installation de type thermosiphon.
Quels sont les types de circulateurs de chauffage ?
Il existe 3 types de
circulateurs de chauffage Ksb, à savoir les circulateurs à vitesse fixe, les circulateurs à vitesse variable et les circulateurs à aimant permanent. Les circulateurs à vitesse fixe fonctionnent en permanence. Ce qui peut entraîner une usure prématurée du dispositif et une surconsommation.
De plus, la vitesse de ce type d’appareil se règle manuellement. Les circulateurs à vitesse variable sont plus économiques et répondent aux normes. Avec des modes de régulation intégrés, le circulateur s’adapte au fonctionnement de chaque installation. Les circulateurs à aimant permanent, quant à eux, assurent une circulation accélérée de l’eau dans le circuit.
Choisir son circulateur de chauffage KSB
Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre circuit de chauffage, il est recommandé de choisir un circulateur de chauffage adapté. La marque KSB propose une gamme complète de circulateurs de chauffage. Voici quelques produits importants de la gamme :
- Ksb Calio : il s’agit d’un circulateur de chauffage à haute efficacité énergétique. Efficace et performant, il peut supporter des températures entre -10 °C et 110 °C (climatisation et chauffage). La pression de service de l’appareil peut atteindre 10 bars avec une hauteur max de 18 m et un débit allant jusqu’à 51 m³/h.
- Ksb CALIO-THERM : ce circulateur de chauffage pour eau chaude sanitaire est auto-régulé. Il peut supporter les mêmes températures que le Ksb Calio avec une hauteur max de 12 m et un débit allant jusqu’à 50 m³/h.
Afin de répondre à votre demande dans les plus brefs délais, nous nous assurons d'avoir en permanence un stock de
pompe de chauffage Ksb.
Motralec met également à votre disposition son service de réparation et maintenance de
pompe de chauffage simple, circulateur. Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations de
pompe de chauffage.