Dans quel(s) cas utiliser une pompe immergée/de puits 5" (125 mm) ?
Vous souhaitez récupérer de l’eau à une certaine profondeur ? La
pompe immergée vous sera bien utile. C’est un appareil qui présente de nombreux avantages. Mais la gamme immergée se décline en plusieurs types en fonction de son usage (pompe immergée pour puits, pompe immergée pour réserve d'eau et pompe immergée pour forage). Afin de récupérer de l’eau en profondeur, le choix se tourne vers la pompe immergée pour forage et la pompe immergée pour puits.
Comme son nom l’indique, ce produit sert à pomper les eaux d’un forage. Ce type de pompe est souvent en inox. D’une manière générale, un forage peut osciller entre 30 mètres et 120 mètres de profondeur. Il est plus profond et plus étroit qu’un puits. La pompe possède, de ce fait, une plus grande hauteur de refoulement. Le débit et la pression sont également à déterminer avec une grande précision pour éviter les éventuels problèmes. Afin de stabiliser le débit et la pression, la pompe pour forage est souvent liée à un réservoir de stockage d'eau. En outre, la pompe doit aussi être équipée avec un coffret manque d’eau. Cela permet d’éviter que l’appareil marche à sec ou et de protéger le moteur
.
Comment choisir sa pompe pour puits ou pompe immergée ?
Le choix d'une pompe dépend de plusieurs facteurs. Voici une liste de choses à prendre en compte avant de choisir votre pompe pour puits.
La tension électrique
Selon l'utilisation et la puissance dont vous aurez besoin. Il est important de prendre en compte l'alimentation de votre pompe. Pour une utilisation intensive et professionnelle, il faudra privilégier du triphasé, alors que pour une utilisation plus occasionnelle, vous pourrez vous diriger vers du monophasé.
La profondeur de votre puits
Évidemment, c'est ce qui compte le plus, car plus vous aurez un puits profond, plus la longueur du raccordement et la puissance de votre matériel sera primordiale.
C'est également ce qu'on appelle la hauteur de refoulement, c’est-à-dire la hauteur entre le lieu de pompage et le point d'utilisation le plus haut.
La pression souhaitée
Selon votre utilisation, vos appareils comme les arroseurs automatiques peuvent nécessiter un débit minimal pour fonctionner. C'est donc très important de vous renseigner sur ce débit (cette pression) minimale pour ne pas endommager votre matériel annexe.
Avec ou sans flotteur
Le flotteur est une sécurité intéressante pour les pompes de puits. Il permet d'éviter que la pompe ne fonctionne à vide, et donc d'éviter d'endommager votre système.
Quels sont les éléments importants composants une pompe immergée/de puits 5" (125 mm) ?
La
pompe immergée pour puits est généralement utilisée pour l’arrosage du jardin ou pour alimenter une habitation en eau. La pompe immergée est une version électrique. Elle peut atteindre, d’une manière générale, au maximum 30 m de profondeur. Pour son installation, il est donc nécessaire de prévoir une installation électrique (via un coffret de démarrage et de protection). Afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe immergée, il est nécessaire de prendre en compte le débit, la pression et la hauteur de refoulement. Nous vous pouvons vous conseiller en fonction de vos besoins. Nous vous proposons également des produits de marque reconnue comme Jetly ou encore Grundfos. Pour compléter votre installation, d’autres équipements et accessoires, autres que la pompe, sont indispensables :
- Un réservoir à vessie (qui va garder la pression provenant de la pompe)
- Un contracteur manométrique
- Un manomètre
- Un coffret de commande
- Une protection électrique et une protection manque d’eau
- Un clapet anti-retour
Comment installer une pompe immergée/de puits 5" (125 mm) ?
Pour bénéficier des avantages de la
pompe immergée, il est nécessaire de choisir une pompe de qualité comme par exemple les pompes immergées Jetly, Dab ou Calpeda qui disponibles chez nous. On entend par pompe de qualité, une pompe robuste, fiable, mais également efficace. En plus de la pompe en elle-même, nous vous proposons également des accessoires de la même qualité. Cela vous permettra de bénéficier de confort et de tranquillité. Pour l’installation de la pompe, il est conseillé de choisir le câble électrique en fonction de la profondeur de votre forage. Les dispositifs qui vont avec la pompe à immersion doivent être installés dans un lieu sec et à l’abri de l’humidité.
Cela permet d’éviter les courts-circuits. Quant au coffret de démarrage et au coffret de protection électrique, ils doivent être placés à un endroit qui est facile d’accès. Avant d’installer la pompe dans le puits ou le forage, veillez à ce que le filin de suspension soit attaché fermement au sommet de la pompe avec des colliers métalliques. Il sert à remonter la pompe en cas de panne et de descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que vous ayez à toucher le câble électrique. En ce qui concerne la solidité du cordage (quand ça n'est pas un filin qui est utilisé), il est préférable d’opter pour une taille importante si la pompe est lourde ou bien si la profondeur du puits est très importante.
Besoin de réparer votre pompe immergée/de puits 5" (125 mm) ?
Motralec met également à votre disposition son service de
réparation et
maintenance de
pompe immergée/de puits 5" (125 mm). Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations. Livraison possible de votre produit ou d'accessoires (tuyau, raccord, coffret, sonde de niveau, vanne...) pour votre installation, partout en France et dans le Monde.