Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
motralec.com Avis sur ekomi.fr
  1. Accueil
  2. Blog MOTRALEC
  3. Pourquoi acheter une cuve de récupération d'eau de pluie ?
Retour au blog MOTRALEC

Pourquoi acheter une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Pourquoi acheter une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour son confort et pour satisfaire ses besoins au quotidien, une personne utilise en moyenne 200 litres d’eau par jour dont 50 % de cette quantité d'eau sont usés pour la chasse d’eau, le lave-linge ou encore le nettoyage. Pour l’arrosage du jardin ou d’un potager, le lavage des voitures, cela engendre encore des dépenses supplémentaires. En cumulant toutes ces consommations, la facture s’alourdit.

Afin de diminuer votre consommation d’eau, équipez-vous d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Cela vous permettra d’économiser votre argent et tant de litres d’eau. Comment alors bien choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie ? 
 

L’usage d’une cuve de récupération d’eau de pluie

En France, il y a certaines parties du pays qui subissent un déficit d’eau. Aussi, quand vient l’été, certaines régions sont obligées de ne plus arroser la pelouse ou les espaces verts publics à cause du manque d’eau. Par conséquent, disposer d’une cuve de récupération d’eau de pluie est la meilleure solution pour s’assurer d’avoir une réserve importante en eau. Elle vous permet de stocker l’eau de pluie durant l’année.

Grâce à cet équipement, stockez facilement l’eau de pluie pour arroser votre terrasse, votre jardin ou encore pour effectuer le lavage de votre voiture. Récupérer l’eau de pluie et la stocker dans une cuve vous permet également d’économiser sur la consommation en eau du lave-linge et des toilettes. 
 

Comment estimer le volume de la cuve qu’il vous faut ?

Soucieux de la préservation de l’environnement, vous désirez récupérer les eaux de pluie ? Pour cela, il faudra bien définir la taille de cuve selon vos besoins.  Afin d’acheter la cuve d’eau de pluie qui vous correspond le mieux, il faudra tenir compte de vos besoins en eau, et de l’usage que vous aimeriez en faire. Sans oublier l’endroit où vous souhaitez la positionner, car cela orientera votre choix, si cette cuve aura vocation à être posée à même le sol, sous une gouttière, ou enterrée dans votre jardin. Il faudra également faire l’étude au préalable de la pluviométrie dans votre région afin de vous donner une idée un peu plus précise du volume le plus adéquat pour la cuve de récupération d’eau de pluie. Généralement, une cuve de 1000 litres est assez suffisante pour les petites surfaces à arroser. Ce volume est aussi acceptable pour les particuliers ayant un faible besoin en eau.

Si vous usez l’eau récupérée pour une irrigation importante en plus du lavage de voiture, un volume de 1 500 à 3 000 litres est indispensable. Pour un usage mixte c’est-à-dire, pour l’arrosage, le lavage de voiture et pour une utilisation domestique (pour la lessive et les toilettes), comptez entre 3 000 et 10 000 litres par an. Par ailleurs, pour les spécialistes en agriculture et en culture, ils ont besoin de grandes quantités d’eau. De ce fait, ils privilégient les cuves se situant entre 5000 à 10 000 litres.
 

Bien choisir sa cuve de récupération selon sa situation géographique

Notez que pour trouver la bonne cuve, cela dépendra aussi de votre situation géographique mais également de la surface totale de votre toiture.  En effet, la quantité d’eau que vous pouvez avoir dépend des précipitations. Il est donc nécessaire de vous informer sur la pluviométrie locale annuelle.  Si vous habitez sans une région sèche, favorisez une cuve à grande capacité de stockage qui vous assurera une réserve d’eau importante tout au long de l’année. Par contre, si vous résidez dans les zones humides, privilégiez une cuve de petite taille puisque celle-ci sera souvent remplie.
 

Installation des cuves : hors-sol ou enterrée ?

Reliée directement à la gouttière, la cuve hors-sol est installée à-même le sol. De là, la cuve va se remplir lors des averses. Idéale pour collecter de petites quantités d’eau pluviale, la cuve hors sol est destinée à une utilisation en extérieur comme l’arrosage du jardin ou le nettoyage de la voiture. Facile à installer et ne demandant pas l’intervention d’un spécialiste, la cuve hors-sol est par contre plus sensible au gel. Donc en hiver, il faudra la rentrer à l’intérieur de la maison ou « au sec » dans un garage.

Si vous souhaitiez utiliser l’eau stockée pour de nombreux usage comme pour les toilettes, le nettoyage du sol ou pour la lessive, la cuve version enterrée est le plus adaptée. Avec une cuve sous terre, vous bénéficiez de plusieurs avantages supplémentaires comme la possibilité de stocker une grande quantité d’eau qui pourra être utilisée tous les jours en été, comme en hiver. Avec une cuve sous terre, il n’existe plus de risque d’exposition ni au gel ni au soleil.

Devis Je souhaite un devis
Cuve de récupération d'eau de pluie

Vos informations personnelles
Ne pas remplir si vous êtes un particulier
Précisez votre besoin de "Cuve de récupération d'eau de pluie"





En litres

J'envoie ma demande

motralec.com Avis sur ekomi.fr

Nos clients parlent bien mieux que nous...
Ils donnent leur avis sur leur expérience avec Motralec

motralec.com Reviews with ekomi.fr
Moyens de paiement : | Moyens de transport :
Cliquez ici pour faire votre demande de devis
© 2024 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia