Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
motralec.com Avis sur ekomi.fr
  1. Accueil
  2. Pompe de surpression, surpresseur
  3. Motopompe
Motopompe

Motopompe

La motopompe permet d’aspirer et de transporter des liquides clairs ou usagés sur de courtes ou longues distantes sans source d’énergie électrique à proximité. En effet, les motopompes sont pourvues d’une pompe centrifuge hydraulique associée à un moteur à explosion fonctionnant à l’essence ou au gasoil les rendant entièrement autonomes. Elles font partie de la famille des pompes de surpression.

Il en existe de plusieurs types comportant des caractéristiques spécifiques permettant d’apporter une solution adéquate au type de problème rencontré. Ainsi, pour arroser votre jardin et potager, en puisant de l’eau dans une cuve à eaux de pluie, un regard ou un étang, il est préférable d’utiliser une pompe à eaux appelée communément pompe de jardin.

Vous pouvez aussi puiser directement de l’eau claire via une source ou un puits disponible sur votre terrain, à l’aide d’une pompe de puits. Dans le cas d’une inondation touchant les sous-sols ou caves de votre logement, il est préférable de répondre à ce problème en mettant en place une pompe à eaux du type pompe vide cave.
40 produits pour "Motopompe"

Devis Quote request
 Motopompe

Your personal information
Do not complete if you are an individual
Specify your need de "Motopompe"




En mètres
En mètres

En m3/h





Send my request

Que vous cherchiez une motopompe électrique, un groupe motopompe, une motopompe essence, une motopompe pour irrigation, motopompe haute pression, motopompe eau chargée, ou motopompe incendie, vous trouverez votre bonheur dans notre large gamme... Devis gratuit, livraison partout et rapidement, consultez nos experts pour obtenir votre devis de motopompe pas cher.
 

Quels sont les avantages de l'achat d'une motopompe ?

Savez-vous ce qu’est une motopompe ? C’est une pompe mobile qui permet de transporter de l’eau d’un point A à un point B. Ce type de pompe est utile dans un bon nombre de situations. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, prêtez attention à ce qui va suivre pour avoir des informations supplémentaires à ce sujet. Trouvez à travers ces quelques lignes les meilleures motopompes existant sur le marché et leur réel avantage.
 

Qu’entend-on par motopompe ?

Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, pour faire de l’humour, la motopompe ne s’agit pas d’une moto munie de pompe, mais plutôt un appareil destiné à pomper l’eau pour la transporter d’un endroit à un autre. C’est le croisement entre un groupe électrogène et une pompe à eau.
Ce produit est très utile non seulement pour les particuliers qui souhaitent arroser leur jardin, mais également pour les industriels et/ou agriculteurs qui utilisent des motopompes pour irriguer de grands terrains de cultures. Elle est aussi utilisée en curatif, et vient en aide aux pompiers lors d’un incendie par exemple. Son grand plus est qu’elle peut fonctionner grâce à de l’essence ou du diesel, ce qui permet d’étendre son utilisation lorsqu’il n’y a pas de présence d’électricité à proximité. Pour ne pas vous tromper de modèle, vous pouvez nous demander conseil et recueillir toutes les informations utiles à ce propos.
 

Les différents types de motopompes et leurs avantages ?

Il existe 2 grands types de motopompes :

- Les motopompes à essence

Les motopompes à essence destinées à une utilisation ponctuelle. Leur avantage est qu’elles sont économiques, plus légères et plus silencieuses. Généralement, les motopompes à essence sont équipées de moteurs 4 temps avec un démarrage relativement facile. Leur entretien ne pose non plus de problème. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vérifier le niveau d’huile, l’état du filtre à air et celui des bougies d’allumage. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des modèles de motopompes 2 temps à essences

- Les motopompes diesel

Les motopompes diesel qui ont plus vocation à être utilisées de manière intensive. Certes, ces modèles sont plus encombrants et plus lourds, mais sont plus puissants que leurs homologues à essence. C’est ce que les pompiers utilisent pour venir en aide en cas d’incendie. Ces modèles, étant donné qu’ils sont plus efficaces et plus puissants, sont plus chers que les premiers. Notez que certains modèles diesel sont montés sur des châssis avec des roulettes pour faciliter leur transport.
 

Comment choisir sa motopompe ?

Si vous êtes décidé à acheter une motopompe, vous devez comprendre qu’il existe un grand nombre de versions différentes. Il y a des critères de choix pour vous diriger vers tel ou tel modèle:
- Le débit correspondant à la quantité d’eau à pomper en un temps donné. Ceci est logiquement marqué sur la fiche technique du produit et est exprimé en l/h ou en m3/h. Plus la valeur du débit est élevée, plus votre pompe est puissante et peut évacuer l’eau rapidement ;
- La pression de l’eau (exprimée en bars) qui est très importante en dehors de la simple action de pompage, par exemple si vous prévoyez utiliser une pompe pour une installation d’arrosage ;
- Le confort d’utilisation qui peut être vérifié sur le mode d’allumage de votre pompe (est-ce un amorçage manuel ou bien un auto-amorçage), sur son autonomie et son poids. C’est l’ensemble de ces 3 aspects techniques de votre pompe qui déterminera son confort d’utilisation, et votre choix, normalement.
© 2022 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia