Qu'est-ce qu'une pompe de chauffage ?
Dans les maisons sans
pompe de chauffage, le robinet d'eau chaude fera couler de l'eau froide le temps que l'eau chaude du réservoir atteigne finalement le robinet. Le souci est qu'au cours d'une année, des centaines, voire des milliers de litres d'eau peuvent être gaspillés en attendant de l'eau chaude. Cela peut entraîner non seulement une perte de temps et du gaspillage d'argent, mais aussi une augmentation de la facture énergétique.
Dans le cas où un circulateur est installé, l'eau chaude est délivrée presque instantanément à chaque ouverture du robinet d'eau chaude.
Bien que les
pompes de chauffage aient tendance à être très résistantes et durables, il existe toujours une possibilité qu’elles tombent en panne. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ce désagrément. Pour pouvoir éviter ce petit problème, il est important que vous vous mettiez premièrement au courant du mode de fonctionnement de ces dispositifs avant de vous en procurer un chez nous. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
Une
pompe de chauffage est un appareil conçu pour faire circuler l'eau en continu dans les canalisations de votre maison. En général, lorsque l'utilisation d'eau diminue, l'eau s'installe dans votre système de plomberie et refroidit. C’est la raison pour laquelle il faut tant de temps à l’eau chaude pour arriver après avoir de nouveau ouvert le robinet. En effet, la canalisation doit vider toute l'eau fraîche qui s'y trouvait au préalable. Un circulateur de chauffage permet donc à l'eau chaude de s'écouler entre le chauffe-eau et les différentes ouvertures de votre plomberie, même si aucune n'est utilisée.
Quel est le fonctionnement d’une pompe de chauffage ?
Une
pompe de chauffage ou un circulateur de chauffage est un dispositif destiné à transporter l’eau chaude depuis votre chaudière et de la faire circuler à travers toute votre installation vers vos radiateurs.
Disponible en stock chez nous, ce produit se présente sous la forme d’un moteur électrique équipé d’une roue à aubes. Il a également pour vocation de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière une fois qu’il a transité par le circuit de chauffage et d’entamer un nouveau cycle. Son fonctionnement est conditionné par le débit qui est exprimé en litre par seconde ou bien en mètre cube par heure. Il y a plusieurs types de pompe de chauffage, qui se différencient selon vos besoins. Et en fonction du type de
pompe de chauffage pas cher que vous avez choisi, vous pouvez décider du mode de fonctionnement de votre pompe.
Votre pompe sera pilotée de la manière suivante : la tension doit être continue, soit entre 0 et 5 volts, et celle-ci va être transmise au moteur par un fil supplémentaire. Sur ce, n’ayez pas d’inquiétudes, car la
pompe de chauffage ne consomme en moyenne que 1 Watt au plus.
La
pompe de chauffage est un composant principal de votre système de chauffage. Pour obtenir de l’eau chaude à temps voulu, il faut veiller à l’entretenir de façon régulière. Et tant qu’elle est bien installée par nos spécialistes, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle puisse durer jusqu’à une vingtaine d'années, voire plus.
Quels sont les avantages d’une pompe de chauffage ?
Les
pompes de circulation de chauffage existent depuis des années. De nombreux hôtels et restaurants haut de gamme y ont recours dans le but de fournir de l'eau chaude à la demande à leurs clients. Cependant, récemment, nous avons remarqué que de plus en plus de particuliers sont intéressés par les nombreux avantages qu'un
circulateur de chauffage peut offrir. Surtout qu'on en trouve de différentes marques sur le marché (
Grundfos, Euramo, Wilo, Salmson, Ksb, Dab...).
- Une circulation rapide de l'eau sanitaire surchauffée
Selon la disposition de la maison, un chauffe-eau peut-être situé à proximité d'une douche ou d'un lavabo, mais à une distance éloignée d'un autre. Parfois, cela signifie que l'eau chaude prend beaucoup de temps pour se rendre là où elle est nécessaire.
Cette situation peut être améliorée avec une pompe. Le
circulateur de chauffage pompe et pousse l'eau chaude plus loin, plus rapidement. Du coup, l'attente pour l'eau chaude n'est pas longue. Ce système peut également aider la plomberie dans tout un édifice à rester au chaud, en les empêchant de geler pendant qu'il fait froid. Avoir un circulateur pompe chauffage est donc très pratique en hiver.
- Faire des économies
L'achat et l'installation d'une pompe ecs contribuera à réduire les coûts liés à la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que les factures de gaz, si votre système de chauffe-eau est au gaz. Étant donné que la pompe fournit de l'eau chaude plus rapidement, moins d'eau est gaspillée en laissant le robinet ouvert en attendant que l'eau chaude arrive pour une douche.
Étant donné que moins d'eau quitte le réservoir du chauffe-eau, ce dernier n'a pas à fonctionner tout le temps. Ce qui, bien sûr, permet d'économiser de l'argent et augmente la durée de vie du chauffe-eau. En plus, la facture de chauffage climatisation peut également être inférieure, grâce simplement à la chaleur supplémentaire qui circule à travers les tuyaux de la plomberie. Cela ne produit pas beaucoup de chaleur, mais aide à maintenir une température confortable
Le plus grand avantage de la
pompe de chauffage, c’est que par rapport aux autres types de pompes, elle ne modifie pas, à cause des frottements la qualité du liquide caloporteur qu’elle transporte. Et elle ne souille pas les lubrifiants.
Deuxièmement, une pompe de chauffage est un équipement durable dans le temps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Contrairement à ce qu’on peut en penser, elle fonctionne en toute fiabilité.
Troisièmement, l’option de réglage qu’offre cette pompe est aussi non négligeable. Vous pouvez régler le débit de votre
pompe de chauffage par la longueur de course et la fréquence d’impulsions de votre préférence, mais tout en tenant compte de la vitesse de rotation de son moteur.
Enfin, notre pompe de chauffage se distingue avec son caractère robuste et économique. Vous pouvez commander la consommation d’énergie en fonction du besoin de puissance de votre pompe, et non l’inverse. C’est en cela que les pompes de chauffage équipées d’un variateur de vitesse remportent de plus en plus les suffrages, car elles sont vraiment économiques et moins énergivores que les modèles dits « normaux ».
Comment réparer sa pompe de chauffage suite à une panne ?
Pour tout besoin de prix, demandez-le nous via le formulaire ci-dessous ou directement en nous appelant, un conseiller sera là pour vous aider dans votre choix. A l’inverse pour tout besoin de prestation de réparation en atelier ou directement en dépannage sur site, nous vous passerons au téléphone la personne en charge de l’atelier de réparation.
Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?
Savez-vous ce que c’est un
circulateur de chauffage ? Il s’agit d’un dispositif destiné à faire circuler l’eau dans les canalisations et les émetteurs de chaleur. Autrement dit, c’est le moteur qui fait tourner votre réseau d’alimentation. Il a une grande portée pour des usages tant domestiques qu’industriels. Cependant, peu de gens savent comment ils fonctionnent. Zoom sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un circulateur de chauffage à variation de vitesse et comment fonctionne-t-il ?
Pour vous faire comprendre ce qu'un
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse et savoir comment il fonctionne, concentrez-vous bien sur ce qui suit et prenez ces explications en schéma dans votre tête. Dans une installation de chauffage utilisant l’eau, votre chaudière ou votre pompe à chaleur a pour fonction de produire de l’eau chaude en fonction de vos besoins. Cette
eau va être utilisée pour alimenter les radiateurs ou bien le plancher chauffant.
Pour ce faire, l’eau devra traverser le réseau de chauffage avant de céder sa chaleur aux émetteurs. Puis, elle retourne vers la chaudière à plus faible température. Mais retenez que l’eau ne peut se déplacer ainsi sans recourir au
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse. C’est ce dernier qui va permettre à l’eau de circuler normalement dans toute cette installation.
Il existe 2 types de circulateur de chauffage équipés de variation de vitesse : le
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse et le
circulateur de chauffage double à variation de vitesse. Vous pouvez en choisir en fonction de vos propres besoins et de la taille de votre installation, notamment si elle est
domestique ou collective.
Comment optimiser l'utilisation de son circulateur de chauffage à variation de vitesse ?
Généralement, la durée de vie d’un
circulateur de chauffage oscille entre 10 à 20 ans lorsqu’il est bien entretenu. Mais dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas un entretien régulier dessus, il peut être recouvert de boues et de dépôts (particules métalliques, déchets plastiques, etc.), il peut tomber en panne beaucoup plus tôt. Et cela peut avoir une lourde conséquence sur son fonctionnement et donc sur vos sources de chaleur à votre domicile, par voie de conséquence.
Pour permettre à votre
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse donc de bien fonctionner, vous devez tâcher de bien l’entretenir. Premièrement, vous devez mettre en place un traitement préventif contre les boues et les saletés sur votre réseau d’eau comme un pot à boues ou un filtre pour retenir les particules métalliques suspendues dans le réseau d’eau. Egalement, vous devez garder un œil attentif sur cette installation afin de vous assurer qu’il n’y ait pas une surchauffe du moteur. Vous pouvez, par exemple, installer un séparateur d’air pour évacuer l’air présent dans vos canalisations.
Et lorsque les radiateurs ne fonctionnent plus normalement, cela peut signifier qu’il y a un manque de pression d’eau ou bien de problème de purge d’air. Ici, vous pouvez prévoir la pose d’un vase d’expansion pour maintenir une pression d’eau constante.
Pourquoi acheter et installer un circulateur de chauffage à variation de vitesse ?
Savez-vous que le
circulateur de chauffage fait actuellement partie des dispositifs nécessaires pour garantir une performance énergétique d’un logement ? Eh oui, depuis le 1er août 2015, la directive européenne Ecoconception a imposé un indice d’efficacité énergétique EEI visant à classifier les logements conformes aux normes énergétiques actuelles.
Les modèles de
circulateur de chauffage les plus performants et les plus économiques sont équipés d’un
variateur de vitesse portant l’acronyme VEV signifiant Variation Electronique de Vitesse, c'est à dire les
circulateurs de chauffage simples à variation de vitesse. Celui-ci vient remplacer les traditionnels variateurs à vitesses fixes. Pour que votre maison soit classée comme une habitation à haute efficacité énergétique, équipez-vous d’un circulateur de chauffage. Cela vous assurera un fonctionnement optimum de votre circulateur et par conséquent une durée de vie rallongée de votre matériel. La variation de vitesse permettant en effet d’ajuster au mieux le fonctionnement de votre circulateur à votre demande énergétique.