Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?
Savez-vous ce que c’est un
circulateur de chauffage ? Il s’agit d’un dispositif destiné à faire circuler l’eau dans les canalisations et les émetteurs de chaleur. Autrement dit, c’est le moteur qui fait tourner votre réseau d’alimentation. Il a une grande portée pour des usages tant domestiques qu’industriels. Cependant, peu de gens savent comment ils fonctionnent. Zoom sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un circulateur de chauffage à variation de vitesse et comment fonctionne-t-il ?
Pour vous faire comprendre ce qu'un
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse et savoir comment il fonctionne, concentrez-vous bien sur ce qui suit et prenez ces explications en schéma dans votre tête. Dans une installation de chauffage utilisant l’eau, votre chaudière ou votre pompe à chaleur a pour fonction de produire de l’eau chaude en fonction de vos besoins. Cette
eau va être utilisée pour alimenter les radiateurs ou bien le plancher chauffant.
Pour ce faire, l’eau devra traverser le réseau de chauffage avant de céder sa chaleur aux émetteurs. Puis, elle retourne vers la chaudière à plus faible température. Mais retenez que l’eau ne peut se déplacer ainsi sans recourir au
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse. C’est ce dernier qui va permettre à l’eau de circuler normalement dans toute cette installation.
Il existe 2 types de circulateur de chauffage équipés de variation de vitesse : le
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse et le
circulateur de chauffage double à variation de vitesse. Vous pouvez en choisir en fonction de vos propres besoins et de la taille de votre installation, notamment si elle est
domestique ou collective.
Comment optimiser l'utilisation de son circulateur de chauffage à variation de vitesse ?
Généralement, la durée de vie d’un
circulateur de chauffage oscille entre 10 à 20 ans lorsqu’il est bien entretenu. Mais dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas un entretien régulier dessus, il peut être recouvert de boues et de dépôts (particules métalliques, déchets plastiques, etc.), il peut tomber en panne beaucoup plus tôt. Et cela peut avoir une lourde conséquence sur son fonctionnement et donc sur vos sources de chaleur à votre domicile, par voie de conséquence.
Pour permettre à votre
circulateur de chauffage simple à variation de vitesse donc de bien fonctionner, vous devez tâcher de bien l’entretenir. Premièrement, vous devez mettre en place un traitement préventif contre les boues et les saletés sur votre réseau d’eau comme un pot à boues ou un filtre pour retenir les particules métalliques suspendues dans le réseau d’eau. Egalement, vous devez garder un œil attentif sur cette installation afin de vous assurer qu’il n’y ait pas une surchauffe du moteur. Vous pouvez, par exemple, installer un séparateur d’air pour évacuer l’air présent dans vos canalisations.
Et lorsque les radiateurs ne fonctionnent plus normalement, cela peut signifier qu’il y a un manque de pression d’eau ou bien de problème de purge d’air. Ici, vous pouvez prévoir la pose d’un vase d’expansion pour maintenir une pression d’eau constante.
Pourquoi acheter et installer un circulateur de chauffage à variation de vitesse ?
Savez-vous que le
circulateur de chauffage fait actuellement partie des dispositifs nécessaires pour garantir une performance énergétique d’un logement ? Eh oui, depuis le 1er août 2015, la directive européenne Ecoconception a imposé un indice d’efficacité énergétique EEI visant à classifier les logements conformes aux normes énergétiques actuelles.
Les modèles de
circulateur de chauffage les plus performants et les plus économiques sont équipés d’un
variateur de vitesse portant l’acronyme VEV signifiant Variation Electronique de Vitesse, c'est à dire les
circulateurs de chauffage simples à variation de vitesse. Celui-ci vient remplacer les traditionnels variateurs à vitesses fixes. Pour que votre maison soit classée comme une habitation à haute efficacité énergétique, équipez-vous d’un circulateur de chauffage. Cela vous assurera un fonctionnement optimum de votre circulateur et par conséquent une durée de vie rallongée de votre matériel. La variation de vitesse permettant en effet d’ajuster au mieux le fonctionnement de votre circulateur à votre demande énergétique.