Qu'est-ce qu'une pompe de chauffage ?
Dans les maisons sans
pompe de chauffage, le robinet d'eau chaude fera couler de l'eau froide le temps que l'eau chaude du réservoir atteigne finalement le robinet. Le souci est qu'au cours d'une année, des centaines, voire des milliers de litres d'eau peuvent être gaspillés en attendant de l'eau chaude. Cela peut entraîner non seulement une perte de temps et du gaspillage d'argent, mais aussi une augmentation de la facture énergétique.
Dans le cas où un circulateur est installé, l'eau chaude est délivrée presque instantanément à chaque ouverture du robinet d'eau chaude.
Bien que les
pompes de chauffage aient tendance à être très résistantes et durables, il existe toujours une possibilité qu’elles tombent en panne. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ce désagrément. Pour pouvoir éviter ce petit problème, il est important que vous vous mettiez premièrement au courant du mode de fonctionnement de ces dispositifs avant de vous en procurer un chez nous. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.
Une
pompe de chauffage est un appareil conçu pour faire circuler l'eau en continu dans les canalisations de votre maison. En général, lorsque l'utilisation d'eau diminue, l'eau s'installe dans votre système de plomberie et refroidit. C’est la raison pour laquelle il faut tant de temps à l’eau chaude pour arriver après avoir de nouveau ouvert le robinet. En effet, la canalisation doit vider toute l'eau fraîche qui s'y trouvait au préalable. Un circulateur de chauffage permet donc à l'eau chaude de s'écouler entre le chauffe-eau et les différentes ouvertures de votre plomberie, même si aucune n'est utilisée.
Quel est le fonctionnement d’une pompe de chauffage ?
Une
pompe de chauffage ou un circulateur de chauffage est un dispositif destiné à transporter l’eau chaude depuis votre chaudière et de la faire circuler à travers toute votre installation vers vos radiateurs.
Disponible en stock chez nous, ce produit se présente sous la forme d’un moteur électrique équipé d’une roue à aubes. Il a également pour vocation de faire revenir le liquide caloporteur vers la chaudière une fois qu’il a transité par le circuit de chauffage et d’entamer un nouveau cycle. Son fonctionnement est conditionné par le débit qui est exprimé en litre par seconde ou bien en mètre cube par heure. Il y a plusieurs types de pompe de chauffage, qui se différencient selon vos besoins. Et en fonction du type de
pompe de chauffage pas cher que vous avez choisi, vous pouvez décider du mode de fonctionnement de votre pompe.
Votre pompe sera pilotée de la manière suivante : la tension doit être continue, soit entre 0 et 5 volts, et celle-ci va être transmise au moteur par un fil supplémentaire. Sur ce, n’ayez pas d’inquiétudes, car la
pompe de chauffage ne consomme en moyenne que 1 Watt au plus.
La
pompe de chauffage est un composant principal de votre système de chauffage. Pour obtenir de l’eau chaude à temps voulu, il faut veiller à l’entretenir de façon régulière. Et tant qu’elle est bien installée par nos spécialistes, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle puisse durer jusqu’à une vingtaine d'années, voire plus.
Quels sont les avantages d’une pompe de chauffage ?
Les
pompes de circulation de chauffage existent depuis des années. De nombreux hôtels et restaurants haut de gamme y ont recours dans le but de fournir de l'eau chaude à la demande à leurs clients. Cependant, récemment, nous avons remarqué que de plus en plus de particuliers sont intéressés par les nombreux avantages qu'un
circulateur de chauffage peut offrir. Surtout qu'on en trouve de différentes marques sur le marché (
Grundfos, Euramo, Wilo, Salmson, Ksb, Dab...).
- Une circulation rapide de l'eau sanitaire surchauffée
Selon la disposition de la maison, un chauffe-eau peut-être situé à proximité d'une douche ou d'un lavabo, mais à une distance éloignée d'un autre. Parfois, cela signifie que l'eau chaude prend beaucoup de temps pour se rendre là où elle est nécessaire.
Cette situation peut être améliorée avec une pompe. Le
circulateur de chauffage pompe et pousse l'eau chaude plus loin, plus rapidement. Du coup, l'attente pour l'eau chaude n'est pas longue. Ce système peut également aider la plomberie dans tout un édifice à rester au chaud, en les empêchant de geler pendant qu'il fait froid. Avoir un circulateur pompe chauffage est donc très pratique en hiver.
- Faire des économies
L'achat et l'installation d'une pompe ecs contribuera à réduire les coûts liés à la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que les factures de gaz, si votre système de chauffe-eau est au gaz. Étant donné que la pompe fournit de l'eau chaude plus rapidement, moins d'eau est gaspillée en laissant le robinet ouvert en attendant que l'eau chaude arrive pour une douche.
Étant donné que moins d'eau quitte le réservoir du chauffe-eau, ce dernier n'a pas à fonctionner tout le temps. Ce qui, bien sûr, permet d'économiser de l'argent et augmente la durée de vie du chauffe-eau. En plus, la facture de chauffage climatisation peut également être inférieure, grâce simplement à la chaleur supplémentaire qui circule à travers les tuyaux de la plomberie. Cela ne produit pas beaucoup de chaleur, mais aide à maintenir une température confortable
Le plus grand avantage de la
pompe de chauffage, c’est que par rapport aux autres types de pompes, elle ne modifie pas, à cause des frottements la qualité du liquide caloporteur qu’elle transporte. Et elle ne souille pas les lubrifiants.
Deuxièmement, une pompe de chauffage est un équipement durable dans le temps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Contrairement à ce qu’on peut en penser, elle fonctionne en toute fiabilité.
Troisièmement, l’option de réglage qu’offre cette pompe est aussi non négligeable. Vous pouvez régler le débit de votre
pompe de chauffage par la longueur de course et la fréquence d’impulsions de votre préférence, mais tout en tenant compte de la vitesse de rotation de son moteur.
Enfin, notre pompe de chauffage se distingue avec son caractère robuste et économique. Vous pouvez commander la consommation d’énergie en fonction du besoin de puissance de votre pompe, et non l’inverse. C’est en cela que les pompes de chauffage équipées d’un variateur de vitesse remportent de plus en plus les suffrages, car elles sont vraiment économiques et moins énergivores que les modèles dits « normaux ».
Comment réparer sa pompe de chauffage suite à une panne ?
Pour tout besoin de prix, demandez-le nous via le formulaire ci-dessous ou directement en nous appelant, un conseiller sera là pour vous aider dans votre choix. A l’inverse pour tout besoin de prestation de réparation en atelier ou directement en dépannage sur site, nous vous passerons au téléphone la personne en charge de l’atelier de réparation.
Qu'est-ce qu'un bloc-moteur de pompe de chauffage ?
Pour un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, vous avez besoin de vérifier tout et de remettre tout en ordre, y compris le
circulateur de chauffage. Il s’agit d’une pièce assemblée généralement sur votre chaudière qui vous permet d’avoir un chauffage efficace dans votre maison. En effet, pour que votre équipement garde son efficacité, il faut en prendre le plus grand soin. Ainsi, pour vous aider à mieux comprendre le sujet et à mieux vous occuper de votre circulateur de chauffage, voici quelques points importants à savoir, notamment en axant notre recherche sur une pièce essentielle qui peut être à remplacer : le
bloc-moteur pour circulateur de chauffage.
Comment se compose un bloc-moteur pour circulateur de chauffage ?
À titre d’information, un
circulateur de chauffage est un dispositif relié à votre chaudière pour lui permettre de faire circuler l’eau de chauffage dans les conduits prévus à cet effet. Sans lui, il serait impossible de réguler la température ambiante dans votre maison. Il existe plusieurs types de circulateurs de chauffage, et vous devez vous en approprier en fonction du type de votre chaudière (fioul ou gaz). Il y a :
- Le circulateur de chauffage accouplé directement à la chaudière et qui est placé sous le carénage
- Le circulateur placé directement sur la tuyauterie de votre circuit d’eau chaude lorsque la chaudière est plus conséquente
- Et deux circulateurs de chauffage obligatoires pour le cas d’installation comprenant des radiateurs et un plancher chauffant pour régler chacun une partie de ces composants, ou dans le cas d’une installation de type collective
Pour que votre circulateur de chauffage joue son rôle, il est automatiquement équipé d’un
bloc-moteur pour circulateur de chauffage pompe puissant et adapté. De cette manière, votre circulateur de chauffage peut efficacement créer et gérer la pression et le débit de votre circuit de chauffage.
En effet, qui dit puissance, dit puissance électrique. Pour pouvoir bien faire circuler les eaux de chauffage chez vous, votre pompe de chauffage a besoin d’un
bloc-moteur pour circulateur de chauffage d’une puissance adaptée. Cette puissance peut varier d’un modèle à un autre, généralement elle se situe entre 250 Watts et 1 100 Watts. Cela doit vous donner une vision de la consommation électrique de ce type d’appareil.
Outre la puissance, le
bloc-moteur pour circulateur de chauffage doit permettre à la pompe d’avoir un débit maximal afin de répondre aux besoins énergétiques de votre installation. Se référant aux normes, ce type d’évacuation nécessite généralement un débit entre 0,7 et 2,3 m3/h.
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre circulateur de chauffage, retenez que, mal réglé, il peut entraîner une forte consommation d’énergie et donc faire augmenter votre facture. Mais il n’y a pas que cela. Cela peut aussi avoir de fortes répercussions sur la répartition de l’eau chaude dans chacune des pièces de votre maison.
Quel est le rôle exact du bloc-moteur pour circulateur de chauffage ?
Assurant son rôle efficacement, le
bloc-moteur de votre circulateur de chauffage doit tourner à une bonne vitesse pour que l’ensemble de votre système de chauffage puisse diffuser la chaleur nécessaire dans toute votre habitation. C’est pourquoi il est donc indispensable que vous jetiez un œil sur la régulation de votre circulateur de chauffage.
Pour obtenir un rendement thermique optimal, regardez sur la molette qui est directement présente sur le boîtier et qui affiche plusieurs positions en chiffres romains (I=1, II=2, etc.). Ajustez la vitesse de votre circulateur de chauffage selon votre préférence.
Et le plus important, soyez toujours attentif à l’évolution de la température intérieure de votre maison. Si elle ne baisse pas et reste stable, c’est que le réglage de votre circulateur est parfait. Mais si votre chaudière ne diffuse plus de la chaleur correctement, c’est que vous devez revenir à votre position initiale.
Pour éviter ce problème, effectuez un entretien et un contrôle réguliers de votre chaudière. Et n’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de techniciens professionnels. Ils sauront vous répondre et vous faire bénéficier de réelles économies d’énergie en ajustant le débit de votre circulateur de chauffage.
Faut-il opter pour un bloc-moteur pour circulateur de chauffage simple ou double ?
Selon la pompe de chauffage sur laquelle il est installé, le bloc moteur peut être en version double, c’est-à-dire qu’il est équipé de 2 moteurs électriques. On retrouvera la plupart du temps un
bloc-moteur simple sur les installations domestiques et deux
bloc-moteurs sur les circulateurs de chauffage doubles, et donc dits « collectifs », car ils nécessitent un débit et une pression importante, et le tout avec la sécurité d’un système double.
Besoin d’en savoir plus et d’être guidé ? Consultez nos conseillers techniques et commerciaux pour savoir quel
bloc-moteur pour circulateur de chauffage est adapté à votre installation et pour obtenir votre devis personnalisé au meilleur prix.