Le point sur les gestionnaires eau de pluie
Les récents aménagements apportés au territoire ont grandement réduit les espaces naturels. L’imperméabilisation des terrains est due à cette urbanisation. Nombreuses sont les conséquences de cette concentration d’eau de pluie. Pour mieux faire face à cette situation, adopter un
gestionnaire d’eau de pluie efficace est une solution vous permettant d’utiliser au mieux cette ressource naturelle qui tombe du ciel, et qui est gratuite ;-). Eau de pluie que vous aurez au préalable collectée dans une cuve de récupération d’eau de pluie. Afin de mieux vous guider, voici quelques points à connaitre sur les gestionnaires d’eaux pluviales.
Quel est le principe de fonctionnement d'un gestionnaire eau de pluie ?
Connaître le fonctionnement d’un
gestionnaire eau de pluie est indispensable afin de pouvoir alimenter votre habitation en eau. Afin de bien irriguer votre logement avec l’eau pluviale que vous collectez, vous pouvez choisir plusieurs types de
gestionnaires d’eau de pluie.
- Parmi nos modèles en stock, nous vous proposons la pompe immergée ou encore le suppresseur domestique. Il s’agit d’une installation de réalimentation avec électrovanne. Ce matériel est branché à la
cuve de récupération d’eau de pluie. Vous avez également besoin d’un flotteur à l’intérieur de la citerne. Celui-ci vous indique le niveau d’eau disponible. Dans ce cas, une vanne branchée au réservoir de la ville s’ouvre, et se charge de remplir votre réservoir.
- Toujours pour la bonne
gestion d’eau de pluie, vous pouvez aussi relier des vannes motorisées avec votre réservoir d’eau pluviale. La sonde des vannes vous indique le niveau de l’eau via le flotteur. Si la quantité d’eau diminue, vous allez voir automatiquement un témoin par rapport à l’eau de ville/eau de pluie. Autrement, vous avez aussi la possibilité de limiter le flux et la vitesse d’eau de pluie.
- Le
gestionnaire d’eau de pluie proposé par les plus grandes marques de pompes comme Ksb, Dab, Calpeda, Jetly, Wilo ou encore Grundfos fera le tout en 1. En effet il automatisera le pompage de l’eau, tout en protégeant la pompe, et en faisant la bascule entre l’eau de ville et l’eau de pluie. C’est en cela qu’il s’agit du produit idéal pour l’automatisation de la gestion de l’eau de pluie.
Gestionnaire d'eau de pluie ou comment exploiter au mieux l'eau pluviale récoltée ?
Il existe plusieurs méthodes pour assurer la
gestion d’eau de pluie chez vous. En gérant le point d’arrivée où l’eau tombe, vous pouvez facilement limiter sa vitesse de ruissellement et son volume. N’oubliez pas non plus de tenir compte des pics de pluviométrie en diminuant le volume d’eau évacuée dans le réseau collectif. Afin de réduire l’imperméabilité du sol, il est conseillé de faire des plantations.
Il est également important de préserver l’état des nappes phréatiques. En favorisant l’infiltration naturelle de l’eau pluviale et en la stockant, vous maîtrisez son flux de ruissellement. Développer les plantes dans l’eau est une autre manière de travailler efficacement sur la
gestion de l’eau de pluie. Cela vous aide à l’évapotranspiration des plantes ainsi qu’à l’évaporation de l’eau. Vous pouvez par exemple opter pour les toitures végétalisées ou encore mettre des pots de plantes sur vos terrasses.
Pour un usage bénéfique et réglementé, le gestionnaire vise à gérer les eaux pluviales. Il s’agit d’adopter des systèmes d’infiltration ou de stockage efficaces. Pour cela, vous avez la possibilité de récupérer une partie de l’eau depuis votre réseau de gouttières, provenant de toute la surface de votre toit. Mis à part le transport des déchets en plastique ou autres, une gestion intégrée des eaux pluviales permet également de réduire leur déversement dans les canalisations communes.
Besoin d’un conseil ou d’un prix ? Remplissez le formulaire de demande de prix ci-dessous, un conseiller technique et commercial rapidement à votre demande.