Système de désinfection par filtration UV : Présentation
Optez pour la stérilisation UV pour éliminer toutes les bactéries et les virus dans l’eau de votre maison. Pratique pour un usage domestique, le
système de désinfection par Ultraviolets vous permet d’améliorer naturellement la qualité de l’eau chez vous. Afin de vous aider à en savoir plus, voici quelques informations pour comprendre comment fonctionne ce nouveau procédé pour la stérilisation de l’eau.
Système de désinfection par filtration UV : Quel est son fonctionnement ?
Indispensable, le
système de désinfection par filtration UV est de plus en plus utilisé. Afin de vous convaincre d’adopter cette méthode de purification d’eau, il est important de comprendre comment ça marche…
Avant de vous parler du
système de désinfection UV, nous allons vous en dire plus sur les rayons Ultraviolets. Invisibles à l’œil nu, ils représentent la partie de la lumière électromagnétique qui se trouve entre la lumière visible et les rayons X. Même si elle n’est pas visible par l’œil humain, elle est un moyen efficace pour vous débarrasser des microbes dans l’eau.
La stérilisation ou
désinfection par ultraviolets est une méthode simple pour traiter l’eau. Il s’agit d’utiliser des appareils spécifiques pour reproduire les effets purifiants des rayons ultraviolets du soleil par des lampes UV. Grâce à une intensité maximale de 253.7 nanomètres, les microbes pathogènes sont ainsi éliminés. De ce fait, l’eau devient potable. Cette technique de désinfection est la plus rentable pour lutter contre les micro-organismes.
Ce traitement physique de l’eau ne requiert aucun produit de traitement. Placées dans un réacteur, les lampes Ultraviolets produisent une fréquence germicide qui détruit les microbes. Une dose destructrice est libérée et attaque directement leur ADN. Ainsi, ce phénomène les empêche de se reproduire. Efficace jusqu’à 99% par rapport aux autres méthodes, c’est un moyen naturel ne représentant aucun risque nocif pour votre santé.
Désinfection de l’eau par les UV : une efficacité prouvée
La
désinfection de l’eau par Ultraviolets pour l’élimination des bactéries et des microbes a été prouvée. Elle est aussi efficace pour limiter les contaminations chimiques des pesticides ou des solvants industriels.
En activant les micro-organismes pathogènes, la lumière Ultraviolets détruit l’acide nucléique des microbes. Grâce à l’absorption des énergies associées aux ondes des cellules pathogènes, une nouvelle liaison entre nucléotides crée des dimères. De ce fait le processus de réplication des bactéries est bloqué. Les contaminations et les infections sont ainsi arrêtées.
Des recherches scientifiques ont confirmé rentabilité de ce
système de désinfection. La capacité de ces rayons UV à éliminer des bactéries sont plus efficaces par rapport à l’ancienne méthode qui utilisait le chlore. Au contraire, l’utilisation de ce produit chimique pour la stérilisation accentue la prolifération des microbes dans les régions alimentées par des sources naturelles. Il est alors conseillé d’adopter un
système de désinfection même pour les usines de traitement d’eau.
Des études ont démontré que certains microbes ont du mal à se reproduire en présence de la lumière Ultraviolets. Chaque
système de désinfection par filtration UV a été conçu pour libérer des ondes assurant l’élimination des microbes dans l’eau. Cette efficacité repose aussi sur les dosages biologiques sur le terrain lui-même. En tout cas, cette technique de stérilisation d’eau est efficace pour annihiler la plupart des bactéries.