Motralec, experts en pompes et moteurs électriques depuis 1976
Le Spécialiste en
pompes & moteurs électriques
  1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Moteur de ventilation
Moteur de ventilation

Moteur de ventilation

Trouvez le moteur de ventilation qu'il vous faut.


Spécialistes de la vente, de réparation et d'intervention sur site de moteur de ventilation depuis 1976, Motralec vous propose un large choix de références pour choisir votre moteur de ventilation.

Notre gamme en terme de moteur de ventilation s'étend de jour en jour, et nous disposons d'un stock nous permettant de vous livrer le plus rapidement possible partout en France, et dans le Monde. Et ce, dans les meilleures marques mondiales : moteur de ventilation Elco, moteur de ventilation Olmo, moteur de ventilation Sisme, moteur de ventilation Ziehl-Abegg

Vente, réparation et dépannage sur site pour tout besoin de ventilation.

Nos interventions sur toute l'Ile de France suivant vos besoins et vos contraintes sont un gage d'efficacité, et garantissent l'absence de perturbation de vos installations.
9 produits pour "Moteur de ventilation"

Résultat 1 à 9 sur 9
pour la rubrique "Moteur de ventilation"

Devis

Demander un devis
 Moteur de ventilation

Vos informations personnelles
Ne pas remplir si vous êtes un particulier
Précisez votre besoin de "Moteur de ventilation"





En kW

    Parcourir...

    Extensions autorisées : gif, jpeg, png, pdf, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx

    Nombre maximum de fichiers que vous pouvez télécharger : 10

    Envoyer ma demande

    Système de ventilation : pourquoi le choix du moteur est-il important ?

    Un système de ventilation est un dispositif utile que ce soit dans la maison ou dans une entreprise. Il permet de réguler la température, mais il assure également le confort thermique et élimine les impuretés dans l’air. Mais pour le bon fonctionnement du ventilateur, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques à savoir le moteur. En effet, il s’agit de l’un des facteurs de l’efficacité énergétique du système.

    Bien choisir le moteur de ventilation

    Pour tout appareil électrique (que ce soit une pompe à eau, un ventilateur, un souffleur), le choix du matériel est important. Cela permet à votre pompe à eau ou à votre ventilateur de bien fonctionner selon vos besoins. En cas de panne de votre moteur, il est nécessaire de le remplacer. Veillez donc à vérifier la compatibilité que ce soit en matière de taille moteur, l’arbre moteur ou encore la sortie duction. Vérifiez aussi la puissance du moteur ainsi que les côtes qui sont fournies par la fiche produit. Cela permet de faciliter l’intégration du moteur à votre ventilateur. Un moteur de ventilateur qui est mal dimensionné peut causer sa détérioration ou encore une surcharge du moteur. Ce qui entraîne la hausse de température. Comme cité ci-dessus, le moteur de ventilation peut également jouer un rôle dans le rendement des appareils. En effet, il est conseillé de choisir un moteur suffisamment puissant pour que le ventilateur réponde à l’utilisation souhaitée.

    Comment fonctionne le moteur de ventilation ?

    Le moteur est composé d’un boîtier qui protège le moteur. Il existe deux types de moteurs électriques pour ventilateurs à savoir le moteur à courant alternatif et le Moteur à courant continu. D’une manière générale, les ventilateurs sont dotés d’un moteur à courant alternatif (AC). Ce dernier consomme environ 60 Watts par heure et propose une grande puissance et une grande vitesse. Pour ce type de moteur, les roulements billes ont été améliorés pour assurer le bon fonctionnement du moteur électrique et pour diminuer le volume sonore. En effet, ce type de moteur peut être considéré comme étant silencieux, car seuls les bruits du frottement de l'air sur les pâles en rotation peuvent être perçus lors du fonctionnement du ventilateur.

    Le moteur à courant continu quant à lui est de plus en plus populaire. Il est plus intéressant en termes d’efficacité énergétique que le moteur à courant alternatif. En effet, ce type de moteur consomme environ la moitié de l’énergie électrique. Par rapport aux moteurs à courant alternatif, ils utilisent seulement environ la moitié de l'énergie électrique utilisée par le moteur à courant alternatif.  En plus de leur faible consommation, les moteurs à courant continu proposent également d'une régulation plus performante des vitesses de rotation. En effet, les moteurs à courant alternatif sont généralement livrés avec 3 vitesses de rotation. Les moteurs à courant continu quant à eux offrent généralement 6 vitesses de rotation. 

    Choisir un moteur triphasé ou moteur monophasé ?

    Pour votre moteur de ventilation, il est aussi nécessaire de choisir entre le moteur triphasé ou le moteur monophasé. Le moteur triphasé pour un courant triphasé est souvent utilisé dans le secteur industriel. Pour un courant monophasé (plus courant dans les habitations), le moteur monophasé est le plus approprié. Pour une utilisation individuelle, il est conseillé d’utiliser un moteur à bague de démarrage. Il s’agit d’un type de moteur asynchrone monophasé. Sur notre site, vous trouverez des accessoires et des pièces détachées pour votre moteur de ventilateur et vos installations comme des arbres bride moteur, des colliers acier inox, des courroies trapézoïdales, des gaines thermorétractable ou encore des pompes machine-outils.
    © 2020 - Motralec, All rights reserved. | Création : Alphalives Multimédia