Comment savoir si mon moteur électrique de pompe de forage immergée est en panne ?
Lorsque vous utilisez une
pompe de forage immergée, il se peut qu’elle tombe en panne, mais que vous n’en soyez pas conscient. Certes, il y a certaines indications qui vous signalent que votre pompe ne fonctionne plus normalement, comme l’insuffisance de débit d’eau nécessaire, mais ce n’est pas tout. Ici, l’anomalie peut être d’ordre spécifiquement technique : le
moteur électrique est HS. Comment donc faire pour reconnaître et régler ce problème ? La réponse dans ces quelques lignes.
Comment tester le moteur électrique de pompe de forage immergée ?
La première chose que vous devez faire lorsque votre pompe de forage tombe en panne est de la tester afin de déterminer d’où provient le problème. Généralement, le
moteur électrique seul de pompe de forage immergée doit être adapté à cette dernière pour ne pas avoir à la remplacer trop tôt. Mais si ce n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation de changer votre
moteur de pompe de forage par un autre type qui saura compléter votre système de pompage immergé.
Pour ceux qui ne le savent pas, le
moteur d’une pompe immergée a pour fonction principale d’actionner les turbines de la pompe qui subissent une certaine résistance de la part de l’eau dans laquelle la pompe est immergée. Pour faire face à cette résistance, le moteur doit donc fournir la puissance adéquate pour faire ce travail.
Un
moteur électrique de pompe de forage se choisit en fonction du nombre de turbines à activer et du diamètre de la pompe qui peut varier entre 3’’ à 20’’. Si la puissance de ce moteur n’est pas adaptée à la pompe, cela peut réduire la durée de vie de votre pompe de forage immergée.
Sachez qu’une fois que vous aurez fait le test, vous pourrez réparer votre
moteur électrique seul ou changer la pompe définitivement.
Quand faut-il faire le test ?
Pour tester votre pompe immergée, vous devez immédiatement agir dès que vous constatez une panne ou un dysfonctionnement. Lorsque cette dernière n’arrive plus à pomper normalement de l’eau depuis sa source ou que le débit est anormalement insuffisant, procédez immédiatement au test technique.
Après le test, vous pourrez comprendre les causes ayant amené à ce problème. Cela peut être issu du sable qui s’est inséré dans le
moteur de votre pompe ou des fuites de tuyaux de pompage ou d’autres facteurs encore...
Comment tester son moteur électrique de pompe de forage immergée ?
Il y a des étapes à respecter pour faire le test de la pompe immergée. Généralement, vous devez tester toute l’installation.
- Premièrement, commencez par tester le condensateur de pompe. Cette pièce a pour rôle principal de stocker la charge électrique afin de pomper l’eau de la source. Pour le tester, vous devez l’exposer après l’avoir retiré de votre pompe immergée. Continuez par court-circuiter le condensateur via un tournevis et par retirer l’ensemble des fils. Sur ce, tâchez de bien mémoriser leurs positions initiales pour pouvoir les replacer après.
Puis, utilisez un multimètre pour mesurer la tension et terminez par vérifier la valeur affichée par le condensateur. Si cette valeur est égale à 0 malgré tous les branchements, cela signifie que vous devez remplacer sans attendre votre pompe immergée.
- Deuxièmement, assurez-vous également qu’il n’y a aucune fuite. Un résultat positif avec le problème du condensateur qui persiste, cela peut correspondre à une fuite au niveau des tuyaux. Si c’est le cas, réglez vite le problème avant de remettre le tout en ordre.
- Et pour finir, faites un contrôle du débit de pompage. S’il n’y a aucune fuite, mais que le problème de panne est toujours présent, c’est que le problème provient du faible débit de l’eau. Faites un test au niveau de la hauteur d’aspiration ou bien au niveau de la hauteur du point de refoulement.
Si vous savez très bien comment vous y prendre sur le test de votre pompe immergée, vous pouvez économiser du temps et de l’argent.