Le
circulateur de chauffage central est un dispositif très utilisé de par sa praticité et son efficacité. Pour rappel, le circulateur est une pompe alimentant les systèmes de chauffage en eau chaude d’une habitation. D’une manière générale, on trouve des circulateurs dans chaque maison ou immeuble équipé (e) de radiateurs ou du chauffage. Généralement, les grandes maisons nécessitent l’utilisation de plusieurs circulateurs de chauffage. Une question vous taraude peut-être actuellement votre esprit : comment fonctionne exactement le circulateur chauffage ? De manière globale, le
circulateur chauffage central se place à la sortie de la chaudière sur la conduite départ. Il est utilisé pour assurer la circulation de l’eau dans un circuit fermé. Le circulateur de chauffage est alimenté en eau froide et/ou tiède. L'eau est chauffée dans la chaudière selon la température souhaitée dans la maison.
Ensuite, cette eau, chauffée ou non, est pompée dans la conduite de départ par le
circulateur de chauffage central. La roue se trouvant dans le carter de la pompe assure l’acheminement de l’eau. Il est important de savoir que la consommation d'énergie de la pompe augmente selon la vitesse. Aujourd’hui, vous pourrez trouver de nouveaux circulateurs équipés d’un variateur de fréquence intégré qui permet le réglage automatique du régime du circulateur. Ce type de circulateur n’est donc pas limité aux 3 vitesses des pompes standards. Vous ferez donc plus d’économie d’énergie avec les nouveaux modèles. Que demander de plus ? N’attendez plus pour réparer ou pour installer un nouveau système de chauffage efficace.
Et dans les meilleures marques mondiales :
Circulateur de chauffage central KSB /
Circulateur de chauffage central LOWARA (XYLEM) /
Circulateur de chauffage central WILO