Pompe périphérique : les choses à savoir
Les pompes périphériques deviennent populaires. Elles sont d'excellents choix pour les applications de pompage à usage général, où l'eau ne contient pas de matières solides. Si vous cherchez une pompe pour un besoin donné, nous avons en stock tout ce qu'il vous faut, y compris des pompes périphériques pas cher.
Qu'est-ce qu'une pompe périphérique ?
Une pompe périphérique est une pompe centrifuge monobloc dont la roue est constituée d'un grand nombre d'ailettes radiales sur le bord extérieur. Sur une pompe périphérique, la roue tourne dans un canal concentrique du corps. À côté de cela, le liquide circulant entre les ailettes et le corps transmet de grandes quantités d'énergie, ce qui entraîne une forte augmentation de la pression à l'intérieur de la pompe.
Généralement, les pompes périphériques sont conçues pour des fluides propres, en raison des espaces étroits entre les aubes de la roue et le corps de pompe, ce qui signifie que tout solide arrêterait la roue.
La praticité des pompes périphériques
Les pompes périphériques peuvent être placées dans n'importe quel endroit où il y a assez d'espace. Ce sont des équipements flexibles, avec le moins de consommation d’énergie électrique possible. Leur petite taille et leurs performances adéquates font de ces pompes une solution de choix pour les petits projets tels que l'installation d'une maison hors réseau ou dans un camping. Bien qu'il existe des pompes spécifiquement conçues pour cela, les pompes périphériques peuvent facilement s'adapter.
Quels sont les principaux avantages des pompes périphériques ?
Les pompes périphériques ont une turbine plus petite que celles des autres pompes, et ne peuvent donc pas véhiculer de l'eau avec autant de débit. Cependant, elles compensent ce défaut par la bonne pression avec laquelle elles déplacent l'eau. Ces pompes sont relativement simples à utiliser, bien que leur entretien et leur réparation soient un peu plus compliqués.
Un autre avantage dans ce domaine est que les pompes périphériques sont très efficaces pour gérer ce que les techniciens appellent la "cavitation". Il s'agit de poches de gaz dans le liquide pompé. Cela signifie que, contrairement à certaines pompes, la pompe périphérique ne sera pas endommagée si elle reçoit un peu d'air.
Les pompes périphériques ont également la capacité de maintenir leur pression élevée, même lorsque le débit diminue. N'importe qui peut donc brancher son système d'irrigation sur une pompe périphérique et il fonctionnera de manière parfaite, à condition que le système d'eau soit correctement dimensionné pour la pompe.
Un autre avantage très frappant réside dans le fait que ces produits sont très peu coûteux à l'achat. Pour ces raisons, elles sont largement utilisées dans les foyers pour pomper de l'eau propre, sans particules abrasives ni liquides chimiques. Les pompes périphériques sont également idéales pour arroser les jardins et les vergers.
En bref, les pompes périphériques peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, y compris l'irrigation. Mais, peu importe la nature de vos besoins, nos experts sauront toujours vous indiquer le type de pompe qui convient à votre besoin.