Qui contacter pour l’installation d’une pompe de relevage ?
N’étant pas bien connue de tous, une pompe de relevage est pourtant très utile dans une habitation. Assurant plusieurs tâches à la fois, ce dispositif peut s’avérer indispensable au quotidien pour certaines personnes.
Cependant, son installation est à faire de préférence par un professionnel. Certes, pour faire des économies, vous pourrez tout faire vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur, mais votre sécurité n’est pas garantie et l’installation peut s’avérer plus compliquée que prévu. Mais qui contacter pour cette tâche ? Voici tout ce que vous devez savoir et qui il faut contacter pour la pose d’une pompe de relevage.
Lors de la pré-installation
Dès que vous prévoyez de faire installer une pompe de relevage chez vous, vous devez connaître toutes les conditions requises pour le bon fonctionnement de ce dispositif et pour vous conformer aux normes de votre région en matière d’assainissement. Pour cela, vous devez vous renseigner si votre maison est reliée ou non au réseau d’assainissement public qui va recevoir les eaux usées et chargées de chez vous.
A titre d’information, les eaux prises en compte par une pompe de relevage sont les eaux de douches, de toilettes, de votre lave-vaisselle, de vos robinets et lavabos, et de vos appareils électroménagers tels que la machine à laver. Les eaux usées peuvent donc contenir des produits alimentaires, des déchets organiques, ou encore des matières fécales. Mais puisque tout le monde n’a pas le même accès au réseau d’assainissement public, les normes d’installation d’une pompe de relevage peuvent être différentes d’une région à une autre.
L’installation de ce dispositif peut être obligatoire si le logement se situe en pente par rapport à la fosse septique ou au système d’assainissement individuel. Seul un professionnel dans ce domaine comme un plombier est apte à l’installer, car il dispose des compétences nécessaires pour cela.
Pendant l’installation de votre pompe de relevage
La pompe de relevage des eaux usées est fixée entre l’arrivée d’eau et les tuyaux de canalisation qui les évacuent. Cette pompe devra être reliée à la prise électrique par un câble adapté pour tolérer la puissance de la pompe, exprimée en KW. Il ne vous reste plus qu’à appeler un plombier et un électricien. Mais avant que ces derniers n’arrivent, creusez une tranchée pour indiquer au plombier où installer le tuyau en pvc haute pression de 50 mm de diamètre intérieur. C’est le raccord qui relie la pompe à votre maison.
Ensuite, il restera au spécialiste d’installer votre pompe de relevage à l’endroit où il le faut. Il va également brancher le tuyau qui relie la pompe et le système d’assainissement. L’électricien, quant à lui, s’occupera des branchements électriques nécessaires au bon fonctionnement de votre pompe de relevage. Une fois que tous les travaux sont finis, vous pouvez enfin reboucher les tranchées.
Sur ce, sachez que le prix d’installation d’une pompe de relevage est d’environ 1 000 € à 1 500 € en fonction du modèle de pompe de relevage choisi.