Comment fonctionne une station de relevage ?
En fonction de la position de votre maison et de l'emplacement de votre système d'évacuation, il peut être nécessaire d'installer une station de relevage. Il s'agit d’un système de traitement des eaux usées dans les habitations qui ne présentent pas de pente naturelle vers le réseau d'égouts. Afin de comprendre ce qu'est une station de relevage, et comment elle fonctionne, vous êtes invités à poursuivre votre lecture. Sachez également que nous pouvons vous aider à trouver le système de relevage qu'il vous faut.
Qu'est-ce qu'une station de relevage ?
Tous les bâtiments, qu'ils soient domestiques ou industriels, doivent être équipés d'un système d'évacuation des eaux usées. Dans le cas où le bâtiment est situé à une hauteur inférieure à celle du point de rejet, un système de relevage des eaux usées
doit être installé. La station de relevage est équipée d’une cuve de relevage dans laquelle les eaux usées sont collectées et, au moyen d’une ou plusieurs pompes de relevage, elles sont ensuite acheminées via la canalisation de refoulement jusqu'au point de rejet (tout à l’égout).
La détermination d'une station pompe de relevage se fait essentiellement en fonction de trois éléments; la hauteur de relevage, la longueur de relevage, entre l'endroit où sera située le poste de relevage et l'égout, mais également en fonction du liquide à véhiculer, si il s'agit d'un poste de relevage pour eaux claires, ou un poste de relevage pour eaux chargées (+WC).
Les marques de postes de relevage
Tout comme pour les pompes de relevage, certaines marques sont des références. Les leaders des stations de relevage sont tous présents dans la gamme Motralec.
Parmis les meilleures marques de stations de relevage on trouve les suivantes :
- Grundfos : des stations robustes et connues pour leur durée de vie. Acteur spécialisé dans les moteurs électriques et pompes de grande qualité, notamment en termes de protection.
- Flygt : Les produits de la marque Xylem. Une gamme spécialement conçue pour fournir des stations de relevage de qualité supérieure
- Ksb : Acteur depuis plus de 50 ans dans le commerce de pompes, de robinetterie et de services associés.
- Calpeda : Entreprise spécialisée dans les pompes de surface et stations de relevage depuis 1976
Quelle est la composition d’une station de relevage ?
Un poste de relevage est généralement commandé par un ou plusieurs flotteurs de niveau et aussi éventuellement un tableau de commande. Les stations de relevage automatiques peuvent être installées dans les bâtiments, directement raccordés au réseau d'assainissement. Pour votre information, voici les éléments qui composent un poste de relevage :
- La cuve ou bac de rétention
- La pompe de relevage
- La canalisation intérieure (tuyau de refoulement, clapet, vanne, raccords pvc)
- Un système de fixation de la pompe : soit via des barres de guidage sur lesquelles la pompe coulisse, ou accrochée à la canalisation pvc
Une fois que les eaux usées sont déversées dans le réservoir, les pompes de relevage submersibles se mettent en marche selon le niveau d’eau dans la cuve, et sont déclenchées puis arrêtées par le flotteur de niveau. En fonction du débit d'eau, les pompes sont régulées de manière à ce que l'aspiration et le refoulement des eaux soient toujours optimaux et que l'ensemble du système ne tourne pas à vide.
Les différentes eaux refoulées par le système de relevage
Les eaux usées désignent toutes les eaux qui ont été contaminées par des substances organiques ou inorganiques et qui les rendent directement inutilisables. C'est pourquoi elles nécessitent un traitement particulier. Les eaux usées sont divisées plusieurs types, qui sont :
- Les eaux claires et lessivielles
- Les eaux usées (sans WC)
- Les eaux usées chargées (avec WC)
Comment choisir la bonne station de relevage pour traiter vos eaux usées ?
Les systèmes de relevage et d'évacuation des eaux usées sont des installations comportant plusieurs éléments, dont chacun joue un rôle essentiel. Les facteurs à prendre en compte pour le choix des stations de relevage sont les suivants :
- Taille du réservoir et volume de la cuve
- Puissance de la pompe de relevage
- La section de passage de la pompe (granulométrie)
- Le débit de la pompe
- Le système de détection du niveau d’eau
Ces cinq facteurs déterminent la configuration optimale du système d'aspiration et de rejet des eaux usées.
Entretien d’un poste de relevage
Les stations de relevage des eaux usées nécessitent également un entretien de routine pour maintenir le système en bon état et éviter les pannes ainsi que les dommages qui, en plus de créer des problèmes dans la gestion des rejets, peuvent entraîner des coûts importants. Par exemple, la principale tâche d'entretien consiste à nettoyer le flotteur et à vérifier le fonctionnement de la partie électrique du système.
Enfin, sachez qu'à part le fait de vous aider à choisir la bonne station de relevage pas cher, nous pouvons nous occuper de l'entretien, grâce à nos équipes de techniciens. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir votre devis personnalisé.